Consulter notre annuaire sur Paris

Tous les professionnels référencés sur Trouver-un-psy.fr sont des psychologues inscrits dans le registre de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS) qui détiennent un numéro ADELI.
 Cela permet de lutter contre l’usurpation du titre de psychologue et offre une protection renforcée à l’usager. Si vous souhaitez consulter un psychologue sur Paris, vous pouvez parcourir la carte ci-dessus et trouver le professionnel correspondant à votre demande.
 

Les consultations chez le psychologue

Vous êtes psychologue ?

Améliorez votre visibilité sur Internet en créant une fiche professionnelle, l’annuaire est réservé exclusivement aux psychologues.

button icon S'INSCRIRE MAINTENANT

Les psychologues sur Paris

Chargemente en cours de…

Les appellations « PSY »

Dans le langage courant français, l’appellation « PSY » correspond à plusieurs métiers et plusieurs fonctions spécifiques. Le PSY désigne à la fois le psychologue, le psychiatre, le psychanalyste et le psychothérapeute.

Ces différents usages peuvent créer d’importantes confusions chez les usagers et parfois il est difficile de choisir le professionnel adapté à sa demande.

Le vocable PSY indique à l’usager que la composante psychique et psychologique sera appréhendée, les différents « psy » exercent leur savoir-faire professionnel dans des réalités théoriques et en actes bien différentes, ce que je vais tenter d’expliquer en quelques lignes ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

 
Pour répondre précisément à la question « Qu’est ce qu’un psychologue » il est important de rappeler la définition de la Société Française de Psychologie (http://www.sfpsy.org/?lang=fr) :
 
« Le psychologue est un authentique spécialiste de la relation, qui travaille pour l’homme et avec l’homme, professionnel responsable et compétent, unique de par la spécificité de son intervention et pluriel de par sa force créative, ses possibilités d’adaptation et la diversité de ses actions ».
 

D’autres articles spécialisés dans le métier de psychologue précisent d’autres points qu’il est important de rappeler.

La formation du psychologue

Le psychologue est un professionnel qui a reçu une formation pratique et théorique de grade master, il doit obtenir une Licence et un Master mention psychologie associés à des stages certifiés permettant l’obtention du titre de psychologue.

Le master obtenu peut être professionnel et/ou de recherche, il est le résultat d’un parcours théorique et clinique cohérent qui s’est construit pendant toute la formation professionnelle. En effet, être psychologue résulte de nombreux choix d’enseignement en sciences humaines, en sciences cognitives, en psychopathologie et de compétences cliniques spécifiques.

Le psychologue est qualifié pour pratiquer la psychothérapie et peut demander le titre de psychothérapeute auprès de l’ARS de son lieu d’exercice. Tous les psychologues doivent respecter le Code de déontologie.

Ce que le psychologue n’est pas

Le psychologue n’est pas un psychiatre car il n’est pas médecin, et il n’appartient pas à la famille des paramédicaux. Le psychologue est un professionnel indépendant qui ne travaille pas sur prescription médicale, il n’est pas non plus inscrit dans le Code de la santé.

Les fonctions du psychologue

Les fonctions du psychologue sont nombreuses, c’est un professionnel qui propose un travail de parole auprès des personnes, des familles, des équipes, des institutions, des associations ou des entreprises.

En premier lieu, le psychologue reçoit et analyse les besoins ou les demandes d’intervention psychologiques et propose des dispositifs d’intervention adaptés.

Les autres fonctions du psychologue

  • Observation, entretien, animation, intervention : individuel, groupal et institutionnel
  • Conception, participation, collaboration et mise en œuvre d’acivités de recherche, d’enseignement et de formation
  • Analyse des pratiques professionnelles et de régulation d’équipes
  • Analyse des situations
  • Rédaction de notes cliniques, rapports d’activité, courriers
  • Accueil et accompagnement d’étudiants stagiaires en psychologie
  • Analyse des besoins en psychologie et transmission aux décideurs
  • Contribution au travail interdisciplinaire
  • Mise en relation des personnes et des groupes

Source de l’article : Les métiers de la psychologie (M. Décaudain et R. Ghiglione, 2016).