Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Comment vaincre les troubles anxieux ?

Comment vaincre les troubles anxieux ?
psychothérapie

Dans cet article, nous vous proposons de définir ce qu’est l’anxiété et comment elle se manifeste sur le plan symptomatique. Nous verrons qu’il existe des solutions thérapeutiques adaptées pour aider la personne à retrouver une sérénité psychologique.

Nous terminerons notre article en abordant le traitement thérapeutique des phobies par l’utilisation de la réalité virtuelle, une solution alternative qui se démocratise de plus en plus auprès des psychologues et des établissements de santé.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Brièvement, l’anxiété se définit comme de la nervosité, de l’appréhension et une tension psychologique plus ou moins intense selon les situations de la vie quotidienne.

Tout le monde éprouve de l’anxiété à des moments différents de la journée, mais lorsque les sentiments de crainte et d’inquiétude sont récurrents et qu’il n’y a pas nécessairement de causes précises liées à des événements, l’anxiété peut avoir des répercussions lourdes dans la vie de tous les jours.

Lorsque l’anxiété interfère de plus en plus dans nos relations sociales, à notre travail et dans toutes les petites choses du quotidien, il est vivement recommandé de consulter un psychologue qui pourra apporter un soutien personnalisé.

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?

Les symptômes psychologiques de l’anxiété sont : pensées envahissantes et obsédantes, confusion psychologique, difficultés à se concentrer, agitation motrice et psychologique, irritabilité, frustration et désespoir, angoisses, etc.

Les symptômes physiques sont les suivants : tremblements, transpiration, accélération du rythme cardiaque, nausées, difficultés respiratoires, évanouissements, maux de tête, insomnies, problèmes digestifs et étourdissements.

Les symptômes de l’anxiété sont souvent présents dans d’autres pathologies mentales telles que les phobies, les troubles anxieux (TOC), les dépressions, les addictions, les troubles alimentaires, le stress post-traumatique, etc.

L’anxiété généralisée

Dans les médias, plusieurs termes liés à l’anxiété sont utilisés et peuvent parfois susciter la confusion chez les personnes. Le plus souvent il est question de troubles anxieux, d’anxiété dite flottante ou d’anxiété généralisée.

L’anxiété généralisée se caractérise par un sentiment continu et chronique d’un mal-être psychologique, celui-ci est associé à des sentiments de malaise et d’inquiétude qui ne sont pas causés par un événement en particulier.

C’est donc une anxiété tournée vers l’avenir et vers de probables événements futurs, tels que des entretiens d’embauche, des dates importantes ou des échéances financières.

Le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) apporte quelques précisions à propos de l’anxiété générale (TAG). Elle y est décrite comme étant un état psychologique où la personne ressent une inquiétude excessive qui l’affecte tous les jours et qui dure au moins 6 mois.

Pour qu’il y ait un diagnostic d’anxiété généralisée, la personne doit présenter au moins trois des symptômes suivants :

– Des sentiments fréquents de fatigue

– Une agitation psychomotrice avec des sensations de tension dans le corps

– Une irritabilité émotionnelle

– Des difficultés de concentration avec des absences répétées

– Des troubles du sommeil

Quel est le cadre thérapeutique adapté pour soigner l’anxiété et/ou la phobie ?

Pour diminuer l’intensité des symptômes générés par des troubles anxieux et phobiques, il convient de consulter un psychologue en institution ou en libéral. Aujourd’hui, il existe différents types de psychothérapie, elles sont pratiquées par des professionnels formés et encadrés par la loi française (titre de psychologue, titre de psychothérapeute, etc.).

Pour traiter sa phobie, il est possible de suivre une psychothérapie : d’inspiration psychanalytique, humaniste, intégrative ou cognitivo- comportementale. On parle également de psychothérapie de soutien ou de thérapie d’accompagnement.

Depuis quelques années de nouvelles formes de thérapie sont proposées, elles utilisent les nouvelles technologies et offrent aux patients la possibilité d’appréhender différemment ses phobies.

C’est le cas par exemple du traitement par la réalité virtuelle, une solution thérapeutique proposée par des psychologues spécialisés dans la thérapie comportementale et cognitive. Dans ce type de situation, le patient est équipé d’un casque de réalité virtuelle et apprend à reconnaitre les pensées provoquant les sentiments négatifs et les sensations de peur.

Le travail thérapeutique permet d’identifier les pensées du patient qui lui posent un problème, puis il y a une transformation des croyances indésirables en des pensées plus positives. Cette thérapie d’exposition in vivo peut être une alternative à une psychothérapie classique.

Toutefois, avant d’engager un suivi thérapeutique, il convient de vérifier que le professionnel est formé à la psychothérapie et possède les informations légales qui encadrent sa pratique.

Pour obtenir plus d’informations, ce Site sur les phobies peut vous apporter quelques éléments intéressants.

Trouver-un-psy.fr

Créer sa fiche  psychologue









 

Inscription réservée  exclusivement aux psychologues
S'INSCRIRE
close-link