Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Changer de vie à 30 ans

Changer de vie à 30 ans
Changer de vie

Comme déjà évoqué dans un précédent article, il n’y a pas d’âge pour changer de vie. Toutefois, à chaque âge ses particularités bien sûr. Voici un article dans lequel nous souhaitons vous parler du changement de vie quand on a 30 ans.

 

J’ai 30 ans : qu’ai-je accompli ?

Quelles sont mes réussites ?

Souffler ses 30 bougies, laisser ses 20 ans derrière soi, à première vue rien de bien tentant. Et pourtant, en regardant objectivement un peu quelques années en arrière, vous en avez sûrement fait du chemin, évolué d’une manière ou d’une autre. Le temps qui passe est une notion très subjective, que nous vivons tous de manière différente. Pour certains, avancer en âge est motivant et stimulant. Pour d’autres, les années passées sont comme perdues et l’avenir est plutôt source d’angoisse. Une psychothérapie auprès d’un psychologue peut alors est très bénéfique afin de mieux appréhender le temps qui passe ainsi que de prendre conscience de vos réussites, parfois passées certes, mais également en devenir.

Mes échecs ?

Pour pouvoir changer de vie à 30 ans, valoriser les réussites et projets accomplis est donc une étape essentielle pour continuer à avancer sereinement dans la vie. Toutefois, ce changement de vie nécessite également de revenir sur vos échecs, personnels comme professionnels. Pourquoi cela ? Parce que l’on apprend de ses erreurs, et que l’idée-même de changement ne peut pas émerger si l’on considère que tout est « tout beau, tout rose ». Il est vraiment très formateur de connaître ses faiblesses et d’analyser ses échecs afin d’en tirer du positif, c’est ce qui vous fera avancer.

 

30 ans, le début d’une nouvelle vie ?

Entre nostalgie…

Oui mais voilà, avoir passé en revue consciencieusement vos réussites et vos échecs ne vous préserve peut-être pas d’une certaine nostalgie de cette vie de jeune adulte qui n’est pas si loin et à laquelle, finalement, vous pouvez être attaché. Que ces dernières années aient été difficiles ou plus paisibles, vous avez fini par les gravir ces marches, vous avez avancé à votre rythme et vous pouvez en être fier. Changer de vie n’est alors pas si simple, et le changement peut effrayer voire paralyser. Toutefois, nostalgie et changement de vie ne sont pas incompatibles, ils font partie de votre parcours de vie.

… et nouveaux projets

Vous voilà donc trentenaire. Vous pensiez peut-être votre route toute tracée et avez sûrement établi un projet de vie bien ficelé. Mais, d’imprévus en imprévus, vous vous retrouvez face à de nouvelles opportunités, de nouveaux horizons. C’est le propre de la vie, qui nous pousse encore et toujours à devoir nous adapter. Changer de vie à 30 ans, c’est réaliser que le champ des possibles est bien plus vaste que vous ne le pensiez. A 30 ans, vous avez encore toute la vie devant vous pour réaliser les projets les plus fous. Alors n’hésitez pas à changer un peu vos plans de vie et à élaborer de nouveaux projets !

Ainsi, changer de vie à 30 ans est possible, car à cet âge plus qu’à un autre, rien n’est acquis, rien n’est perdu.

Pre-sale Questions