Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Changer de vie : est-ce possible ?

Changer de vie : est-ce possible ?
Changer de vie

On entend actuellement beaucoup parler des personnes qui ont « tout plaqué pour changer de vie ». Dans un précédent article, nous vous avons expliqué les motivations qui pouvaient pousser à Changer de vie. Mais alors, peut-on vraiment tous changer de vie ? Comment faire ?

 

Quand savoir que c’est le bon moment pour changer de vie ?

J’ai des rêves plein la tête

Il est malheureusement encore très largement répandu que les rêves doivent rester des rêves, qu’ils sont l’œuvre des enfants et qu’une fois adulte il faut « garder les pieds sur terre ». Et pourtant, s’il est vrai que les rêves nourrissent surtout notre imaginaire, certains s’ancrent durablement dans notre esprit, nous obsèdent même parfois. A y regarder de plus près, quelques-uns sont très réalistes et s’appuient sur un souhait inavoué de changement. Ne balayez pas d’un revers de main vos rêves les plus tenaces, il se pourrait qu’ils soient bien plus réalisables que vous ne le pensez. N’ayez pas peur de l’échec avant même d’avoir commencé, interrogez-vous surtout sur vos réelles motivations et envies :

« Qu’est-ce que je veux vraiment ? Est-ce que tel ou tel changement me rendrait plus heureux ? Jusqu’où suis-je prêt à aller ? ».

Comment sauter le pas ?

Combien de temps pour changer de vie ?

La notion de temps, au sens de durée, est centrale quand on commence à élaborer un projet, quel qu’il soit. Répondre à la question « Changer de vie, ça prend combien de temps ? » est quasi impossible, car la notion de temporalité est subjective. La vraie question est surtout combien de temps vous VOUS accordez pour la réalisation de ce changement. Etes-vous pressé ? Avez-vous des impératifs liés à ce changement de vie ? Ou, au contraire, souhaitez-vous vous avancer pas à pas ? Il n’y a pas une façon de changer de vie meilleure qu’une autre, mais se donner une date de début et une date de fin de projet est indispensable pour sauter le pas. En parler autour de soi peut également aider à se lancer, cela rend les choses plus concrètes.

Changer de vie sans argent ?

Une autre notion est importante quand on évoque le changement de vie : celle de l’argent. Changer vie sans argent est possible, vous repartez à « zéro » en quelle sorte et devez trouver une nouvelle source de revenu. Mais changer de vie en ayant un ou plusieurs emprunts actifs est une autre histoire. Afin de ne pas vous mettre dans une situation financière délicate, prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire et/ou financier et demandez-lui quelles solutions financières seraient envisageables et adaptées à votre projet de changement de vie. Enfin, et dans tous les cas, constituez-vous un petit bas de laine en économisant dès à présent ; avoir quelques économies de côté est toujours utile.

Consulter un psychologue peut vous aider à y voir plus clair

Cela peut paraître étrange à certains, mais bien souvent les personnes consultent un psychologue non pas pour diminuer un symptôme psychique ou réduire leur mal-être, non elles veulent seulement éclaircir certaines pensées et utiliser un espace de travail où elles vont pouvoir prendre les meilleures décisions. Le psychologue peut être sollicité pour apporter des conseils, désigner certaines zones inexplorées et encourager la personne à changer certaines choses de sa vie.

La peur de se tromper, la peur de l’échec et de l’inconnu, sont des points sensibles qui peuvent paralyser et bloquer toutes initiatives nouvelles. La rencontre avec un psychologue sur quelques séances peuvent débloquer la situation et amorcer une dynamique de changement positive.

 

Pre-sale Questions