Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Changer de vie : la reconversion professionnelle

Changer de vie : la reconversion professionnelle
Changer de vie

Après avoir consacré un article détaillé sur ce qu’implique changer de vie, autrement dit pourquoi et comment changer de vie, nous souhaitons dans cet article nous consacrer à la reconversion professionnelle, très souvent impliquée dans tout un changement de vie.

 

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Un changement de travail…

Plutôt rare il y a quelques années, la reconversion professionnelle est devenue une étape de plus en plus courante dans un parcours professionnel. Ainsi, une carrière ne se résume plus à un seul métier, et changer de travail n’est plus signe d’échec. Le marché du travail évolue, se diversifie, est plus tendu, amenant souvent de fait à accepter des missions avec des durées et des qualifications très différentes. En outre, de nouveaux métiers apparaissent régulièrement, et l’envie de s’y former est tentant. La routine, voire l’ennui ou l’épuisement, au travail, n’est plus considérée comme « normale » ; s’épanouir au travail fait de plus en plus sens.

…Qui ne doit pas vous faire peur

Toutefois, se reconvertir professionnellement reste encore une décision qui effraye. Quitter sa zone de confort avec son domaine de compétences, un salaire régulier, n’est pas si évident. Mais si cette reconversion professionnelle est motivée par davantage d’épanouissement voire un mieux-être, alors le jeu en vaut la chandelle. Pour autant, tout le monde ne souhaite pas ou n’est prêt à changer de travail. Si, au contraire, cette idée vous trotte dans la tête depuis un moment, alors penchez-vous réellement sur le sujet. Documentez-vous et ne vous laissez pas happer par les avis négatifs de ceux qui pensent que c’est une idée folle et vouée à l’échec. Ce sont leurs propres préjugés et peurs qui s’expriment, pas les vôtres. Un psychologue peut vous aider à faire la part des choses. Si vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle, soyez objectif et organisé.

 

Comment changer de vie professionnelle ?

Etablir un projet professionnel solide

Tout d’abord, avant de procéder aux démarches « pratiques » de votre reconversion professionnelle, il s’agit pour vous de déterminer : les aspects négatifs de votre travail actuel, auxquels vous ne souhaitez plus être confronté, ainsi que les aspects positifs, que vous souhaitez conserver, et les aspects manquants, que vous souhaitez retrouver dans votre futur métier. Pour cela, il vous faut réaliser un gros travail d’introspection et, surtout, il est fortement recommandé d’aller à la rencontre de professionnels de votre future voie. Votre projet professionnel doit être basé sur des faits objectifs. Vous avez sans doute déjà en tête la profession que vous souhaiteriez exercer et votre motivation est un atout, mais ne négligez aucune facette du métier, quitte à égratigner un peu l’image idyllique que vous vous en faisiez.

Formation, études, bilan de compétences

Une fois la partie « théorique » passée en revue, renseignez-vous sur les éventuelles passerelles qui pourraient exister afin d’accéder à votre futur métier. De nombreux pôles de formation existent, renseignez-vous afin de faire valoir votre parcours actuel voire vos diplômes que vous possédez déjà. En effet, il ne s’agit pas forcément de repartir de zéro ; il n’y a pas un métier meilleur qu’un autre et celui ou ceux que vous avez déjà exercés comptent et sont à valoriser, même si vous ne vous y épanouissez plus. Réaliser un bilan de compétences peut d’ailleurs s’avérer très utile afin de vous en rendre compte. Enfin, peut-être devrez-vous repasser par la case « études », à vous de voir si cet aspect est rédhibitoire ou non pour vous.

Sur ce, nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de réussite dans votre reconversion professionnelle !

Pre-sale Questions