Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Changer de vie

Changer de vie
Bien être

Tout plaquer et changer de vie : une idée farfelue ? un rêve inaccessible ? un besoin vital ? Que cette idée ne vous ait traversé l’esprit que quelques secondes, ou au contraire vous taraude depuis quelques temps déjà, nous souhaitons dans cet article vous aider à mieux comprendre pourquoi et comment changer de vie.

Pourquoi vouloir changer sa vie ?

Tout quitter pour changer de vie

« Tout quitter », c’est souvent l’expression qui revient lorsque l’on évoque vouloir changer sa vie. C’est d’ailleurs, à juste titre, ce qui peut totalement effrayer certaines personnes et les empêcher de sauter le pas. Pourtant, le changement n’est pas forcément synonyme de tsunami, il n’y a pas forcément lieu de tout remettre en question.

En effet, la vie est naturellement faite d’imprévus et, pour y faire face, nous devons alors effectuer plus ou moins directement quelques modifications dans notre quotidien. Mais en effet, parfois, des changements plus importants s’imposent, notamment lorsque nous réalisons que certains aspects de notre vie ne nous conviennent plus du tout.

Tout changement est positif s’il est motivé par un mieux-être, par un ou des projets, et si vous en avez pesé le pour et le contre. Les moyens nécessaires pour parvenir à ce changement sont alors proportionnels au but recherché : déménagement, voyage, nouveau travail, etc. « Tout » quitter n’est alors pas forcément la règle, et, au contraire, garder si possible ce qui est positif dans votre vie est nécessaire.

Changer de vie professionnelle

Qu’il en soit la cause ou la conséquence, un changement de vie s’accompagne bien souvent d’un changement de vie professionnelle. Bore-out ou burn-out, autrement dit que vous vous ennuyiez maladivement au travail ou qu’au contraire il soit pour vous source de stress et de fatigue permanents, il devient pour vous vital de quitter votre travail ? Ou, tout simplement aussi, vous ne vous épanouissez pas ou plus dans votre travail actuel ?

Que votre mal-être au travail soit profond ou non, si vous ne ressentez plus aucune motivation le matin pour vous lever et aller travailler, il est tout à fait normal que vous pensiez sérieusement à changer de travail ou de poste. Nous passons la majeure partie de nos journées au travail, alors s’y sentir bien est primordial. Une nouvelle formation voire une reconversion professionnelle peuvent alors être les bienvenues afin d’insuffler une nouvelle dynamique de travail.

Toutefois, quitter un travail stable et rémunérateur n’est pas simple, et, encore une fois, peut faire peur. Cependant, des aides sont possibles, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur et ne vous découragez surtout pas.

Comment changer de vie ?

Y a-t-il un âge pour changer de vie ?

S’il y a encore quelques temps l’on considérait la cinquantaine comme une décennie charnière en termes de volonté de changement, vous avez sûrement entendu parler de la « crise de la cinquantaine », ce n’est plus le cas aujourd’hui.

En effet, de nos jours la société est sans cesse en mouvement et ouverte à l’international, les opportunités sont multiples, le monde du travail est plus diversifié mais aussi plus instable. Il est donc tout à fait possible de souhaiter changer de vie à 30 ans, à 40 ans. Chaque période de la vie est marquée par des projets, des envies différentes dont l’aboutissement nécessite la mise en œuvre de changements plus ou moins importants.

Finalement, tout cela dépend surtout de la situation personnelle et professionnelle dans laquelle vous vous trouvez à un instant T, et de celle que vous souhaitez dans un futur T+1. On peut donc changer de vie à n’importe quel âge, d’autant plus que de nos jours, avec l’incroyable diversité technologique dont nous disposons et l’essor du télétravail, tout, ou presque, devient possible.

30 jours pour changer de vie ?

Mais, finalement, combien de temps cela prend-il de changer de vie ? Sous le coup de l’excitation liée au projet, l’impatience peut vite vous gagner, alors faites attention.

En effet, si établir un prévisionnel chronologique est essentiel et participe d’une dynamique positive, soyez réaliste. On a bien souvent entendu des discours comme : « Je me donne un mois pour réussir ».

Or, cette réflexion ne doit pas venir en amont de votre projet mais une fois toutes les étapes préparatoires passées en revue. Si vous êtes vraiment motivé à changer de vie, soyez patient et surtout bien organisé.

Ainsi, pour préparer votre changement de vie dans de bonnes conditions, vous devez étudier toutes les possibilités, envisager tous les imprévus qui pourraient avoir lieu.

Pour cela, demandez conseil à des professionnels du domaine en question, demandez l’aide d’un psychologue pour mettre de l’ordre dans vos idées, rapprochez-vous d’un conseiller d’orientation ou faites appel au service de reconversion professionnelle dans votre entreprise.

Devenez expert de votre projet, tout doit être clair dans votre tête avant de vous lancer. Enfin, sachez que des obstacles se dresseront certainement sur votre chemin, mais ne perdez surtout pas courage : si vous vous êtes bien préparé, vous pouvez avoir confiance en vous et en votre projet pour changer de vie.

Des livres pour changer de vie

Comme nous venons de l’évoquer, vouloir changer de vie est une chose, aller au bout du projet en est une autre et demande une certaine organisation préalable. Pour vous aider dans votre réflexion, sachez qu’il existe de nombreux livres dont la lecture pourra vous aider dans la réalisation de votre projet. Témoignages d’expériences, conseils et coaching, aide à la planification, vous y verrez plus clair sur ce qu’implique un changement de vie et comment l’appréhender.

Ainsi, vous allez vous rendre compte que le sujet est vaste, mais que oui, changer de vie est possible. Cependant, ces livres ne doivent être que des outils, ils ne doivent pas être pris au pied de la lettre.  Chaque parcours de vie est unique, ne cherchez pas à reproduire point par point l’expérience de quelqu’un d’autre, cela ne fonctionnerait pas.

Changer sa vie, changer de vie…. peu importe la terminologie, nous n’avons qu’une vie alors profitons-en ! Grâce à cet article, nous espérons vous avoir montré que changer de vie ne dépend, finalement, que de vous ! Alors faites bien le tour de la question, entourez-vous des bonnes personnes, croyez en votre projet et lancez-vous ! patience, persévérance, vous n’avez jamais été si prêt du but, courage !

Voici une liste non-exhaustive de livres ou d’articles de presse qui vous aideront à changer de vie : 

Pre-sale Questions