Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Comment choisir son psychologue ?

Comment choisir son psychologue ?
Comment choisir son psychologue ? psychologue

Dans un article précédent nous avons tenté de définir le métier de psychologue. Ici, je vous propose quelques conseils pratiques pour choisir un psychologue. Cela vous permettra d’identifier plus rapidement le professionnel qui pourrait s’adapter le mieux à vos attentes.

Vérifier les informations légales du praticien

Tout d’abord, prenez le temps de consulter le moteur de recherche sur Google ou de consulter des annuaires spécialisés où seront référencés les psychologues.

Avant de prendre contact avec un psychologue, assurez-vous de sa compétence établie. Sur la fiche descriptive du professionnel vous trouverez la mention « Psychologue » correspondante à son titre protégé. Sur Trouver-un-psy.fr, l’inscription des professionnels dans notre annuaire est exclusivement réservée aux psychologues qui indiquent leurs informations légales. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser Google et d’entrer directement le nom du professionnel dans le moteur de recherche afin d’approfondir votre investigation.

Choisir un psychologue

Le site Internet du psychologue

Dorénavant, la plupart des psychologues utilisent un site internet dit « vitrine », leur permettant de présenter leur profession et la spécificité de leur pratique. C’est aussi un gage de transparence et d’honnêteté vis-à-vis des personnes qui désirent en savoir un peu plus, c’est, nous allons le voir plus loin, une première étape dans le lien de confiance qui s’établit entre le psychologue et le patient.

Rappelons-le une nouvelle fois, l’usage professionnel du titre de psychologue est protégé par la loi et le psychologue est tenu de s’inscrire au répertoire ADELI, à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de son lieu d’exercice professionnel. Ce numéro est attribué à tous les praticiens salariés et à ceux qui exercent une activité libérale. Si vous êtes sur le site du psychologue, cherchez ce numéro car il est une garantie supplémentaire.

Toutefois, si vous voulez pousser l’investigation un peu plus loin, par exemple, en vérifiant le numéro ADELI, vous devrez alors contacter l’ARS de votre région. Enfin, mais ce n’est pas une démarche obligatoire pour le psychologue, ce dernier peut être membre de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) ou de la Société Française de Psychologie (SFP). Ces informations légales permettent de protéger les futurs usagers et garantissent une prise en charge psychologique rigoureuse et professionnelle.

La relation thérapeutique

Prenez le temps de lire la présentation du psychologue, la référence théorique qu’il privilégie, la référence technique qu’il pratique en consultation. Autant d’informations qui vous permettront d’avoir confiance en ce professionnel et qui vous aideront à trouver ce qui vous correspond le mieux.

Choisir un psychologue

Un autre point essentiel, que vous devrez prendre en compte, est l’établissement ou non d’un lien de qualité avec le professionnel que vous aurez choisi. Ce phénomène appelé « alliance thérapeutique » est complexe et son émergence dépend des aspects relationnels et des modalités du dispositif psychologique mis en place par le psychologue. Autrement dit, si le courant ne passe pas, gardez à l’esprit que vous avez la possibilité de changer de praticien.

 

L’alliance thérapeutique est considérée comme l’élément prédictif le plus puissant du succès thérapeutique. Le psychologue doit être en mesure d’aménager les conditions nécessaires pour garantir : la confidentialité de l’échange, le respect de votre singularité ainsi que de faciliter l’élaboration de votre demande. Cela nous paraît important, l’alliance thérapeutique devient alors un élément essentiel de la mise en forme d’un projet thérapeutique commun, basé sur une relation de confiance suffisamment solide.

 

En effet, quelles que soient les compétences professionnelles du praticien, vous devez ressentir le praticien comme une personne « soutenante » et capable de porter vos difficultés pendant le travail thérapeutique engagé avec vous.

Enfin, la disponibilité du psychologue est également un critère à prendre en compte, les psychothérapies peuvent être brèves ou plus longues selon la situation, mais requièrent plusieurs consultations nécessitant une certaine régularité. Ainsi, il est préférable d’aller consulter un psychologue proche de chez vous avec des facilités d’accès (parking, transports en commun, etc), dans le même esprit choisissez un horaire et un jour dans la semaine qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec