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Comment gérer le stress au travail ?

Comment gérer le stress au travail ?
Burn-out

Le stress au travail est un phénomène qui peut toucher une personne lorsqu’elle considère que sa charge de travail n’est pas proportionnelle ni aux moyens qui sont mis à sa disposition ni à sa capacité, ce qui remet en cause ses aptitudes. Il porte préjudice aussi bien à la personne concernée qu’à l’entreprise : burnout, absentéisme important, baisse de productivité, démotivation…

Quels sont les métiers les plus concernés et comment réagir face au stress au travail ? Détails.

Quels sont les métiers les plus concernés par le stress au travail ?

Bien que les angoisses au travail puissent concerner n’importe quelle personne un jour ou l’autre, certains métiers peuvent favoriser les facteurs liés à ce phénomène. Les métiers liés au service client où vous avez l’obligation de fournir des solutions à des problèmes dont vous n’êtes pas directement responsable font partie de ceux potentiellement stressants.

Les professions où l’obligation de résultat conditionne la rémunération ou la gratification peuvent également être stressantes dans la mesure où les résultats recherchés sont trop difficiles à réaliser. Nous pouvons par exemple citer les commerciaux, les vendeurs itinérants… Les personnes qui travaillent dans les transports également exposées au stress puisque leur responsabilité peut être mise en cause en cas d’accident.

Le personnel soignant est particulièrement concerné par le stress et les angoisses, puisqu’il doit prendre en charge la maladie, la souffrance et la mort. Les patients, la famille des patients ou encore les supérieurs peuvent parfois exiger des résultats ou des réponses alors qu’ils ne sont en réalité tenus qu’à une obligation de moyens.

Les professeurs également sont concernés par le stress au travail, notamment en raison du sentiment de frustration qui peut apparaître avec les classes difficiles, les réformes, les moyens réduits ou lorsqu’ils constatent une rémunération qui n’est pas proportionnelle à leurs diplômes et compétences.

Quelques conseils pour gérer le stress au travail

Il n’existe pas de remède miracle pour lutter contre le stress au travail, toutefois, les facteurs de stress peuvent être prévenus grâce à quelques bonnes pratiques.

Vous devez privilégier une bonne hygiène de vie en évitant le café, l’alcool, ou le tabac. Ils peuvent créer une dépendance, ce qui entraîne forcément du stress. Ajoutez à cela une alimentation équilibrée, et votre corps sera en pleine santé pour vous permettre de faire votre travail.

La clé peut résider dans la communication avec les autres et notamment vos collègues. N’hésitez pas à leur parler, et aussi à les écouter. Une compréhension mutuelle permet de déléguer plus facilement les tâches en cas de besoin, et de trouver une oreille compatissante en cas de problèmes.

N’oubliez pas de profiter de la vie en prenant des congés au moins une fois dans l’année. Vous pouvez aussi profiter de vos moments de pause dans la journée pour prendre l’air, vous mêler à vos collègues en déjeunant ensemble par exemple, vous détendre tranquillement à votre bureau en fermant les yeux…

Enfin, sachez que votre médecin du travail peut vous aider lorsque vous sentez que le stress commence à s’installer de manière délétère.

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