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Comment le stress affecte notre colonne vertébrale ?

Comment le stress affecte notre colonne vertébrale ?
Psychothérapie

Il est aujourd’hui peu probable de ne pas être confronté au stress. En effet, notre rythme de vie moderne nous amène à devenir de plus en plus stressé. Cela se présente sous un mode de vie sédentaire, un manque de sommeil, de problèmes dans les affaires, le travail ou encore les études. 

En conséquence, vous ressentez non seulement une lourdeur et un inconfort psychologique mais également un mal de dos très réel. Oui, le stress est l’une des causes de ces douleurs. Voyons ensemble pourquoi.

L’apparition du stress

La contraction musculaire est une réponse au stress de base inhérente à nous par nature. Par conséquent, plus la période de stress est longue, plus l’état du dos est mauvais. Tout d’abord, en raison d’un spasme prolongé, les muscles paravertébraux du dos souffrent. Il faut comprendre que non seulement les muscles, mais également les tissus adjacents sont dans un état de tension réduite prolongée. 

En conséquence, le nerf rachidien est comprimé, ce qui ouvre la voie à tous ces problèmes qui dérangent nos clients. La raison en est qu’un nerf spinal pincé ne peut pas transmettre entièrement les impulsions là où il le devrait (organes internes, muscles, os, articulations).

Un nerf pincé n’est pas si grave… Les vrais problèmes commencent lorsque la douleur devient cyclique. L’augmentation de la douleur dans le dos et les muscles réduit non seulement le désir mais aussi la capacité de faire du sport, de marcher au grand air et de faire tout ce qui peut réduire le stress sur la colonne vertébrale.

Malheureusement, la plupart d’entre nous ne demandent de l’aide que lorsque le niveau de douleur devient insupportable. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de l’aide d’un spécialiste.

La triade de la prévention du stress

Le sport est peut-être la meilleure mesure préventive contre le stress. Les activités sportives libèrent des hormones de joie (endorphines), qui peuvent réduire les maux de dos psychogènes, souvent associés à la fatigue et au manque de sommeil.

Activité relaxante : yoga, natation, marche au grand air. Toutes ces activités vigoureuses aident à réduire le stress, à détendre les muscles du corps et, par conséquent, à réduire le niveau de stress physique dans le corps.

Un sommeil sain : Des dizaines de livres ont été écrits sur le moment de se coucher et de se lever. Mais absolument tout le monde est d’accord sur la durée d’un sommeil sain – pour un adulte, ce chiffre est de 8 heures. Et oui, il vaut mieux se coucher avant minuit !

Quels sont les symptômes d’un mal de dos lié au stress ?

Le cou est tiré dans les épaules, la posture (le cas échéant) se transforme en dos voûté. Les marqueurs classiques sont également l’insomnie, le réveil fréquent la nuit à cause de sensations inconfortables dans le dos et une sensation de faiblesse constante, d’impuissance. Et, bien sûr, des maux de dos récurrents à différents endroits ou aux mêmes endroits.

Oui, je suis stressé ! Que faire ?

  1. Pour accepter que le problème existe et qu’il doit être traité maintenant, consultez un professionnel de santé. Le cas échéant, cela ne fera qu’aggraver la situation.
  2. Commencez à changer votre style de vie. Faites quelque chose qui vous inspire, passez moins de temps sur votre lieu de travail et essayez de remplir votre vie d’événements agréables.
  3. Inscrivez-vous à un massage. La massothérapie comporte de nombreux bienfaits, dont celui de réduire le stress.

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