Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Comment un psychologue peut-il vous aider ? Pourquoi consulter un ou une psychologue ?

Comment un psychologue peut-il vous aider ? Pourquoi consulter un ou une psychologue ?
Psychologue

Quand consulter un psychologue ? Comment va-t-il pouvoir m’aider ? Est-ce qu’il y a une démarche précise à suivre pour entamer une psychothérapie ? Est-ce que les séances chez le psychologue sont remboursées ? Des questions qui peuvent rapidement se poser lorsque nous éprouvons le besoin de consulter un professionnel de la psychologie.

Consulter un psychologue n’est plus tabou

C’est peut-être la première fois que vous envisagez sérieusement de rencontrer un psychologue et d’entamer un suivi sur plusieurs séances. Peut-être avez-vous eu les coordonnées du praticien par une connaissance ou bien avez-vous cherché le ou la psychologue qui semble correspondre à vos attentes.

Aujourd’hui, consulter un psychologue n’a jamais été aussi simple car cette démarche personnelle s’est démocratisée et, désormais, « consulter un psy » n’est plus autant porteur de préjugés.

En effet, pendant très longtemps on estimait qu’une consultation chez le psychologue était réservée aux « fous » et aux pathologies mentales graves. Cette représentation était fausse hier et l’est tout autant aujourd’hui, mais franchir la porte d’un cabinet de consultation est devenu plus accessible pour les personnes qui s’interrogent sur elles-mêmes ou qui ont besoin de trouver un appui bienveillant.

Quelles sont les raisons de consulter un psychologue ?

Consulter un psychologue ou un psychothérapeute peut être utile dans plusieurs situations :

  • Problèmes de stress, d’anxiété et d’angoisse.
  • Troubles alimentaires.
  • Mauvaise estime de soi.
  • Manque de confiance en soi.
  • Souffrances liées à son travail, à son entourage familial ou à ses amis.
  • Difficultés dans le couple.
  • Deuil et séparation douloureuse.
  • Questionnement sur soi, sur le sens de sa vie.
  • Soutien psychologique ponctuel pour comprendre une situation présente.
  • Besoin d’une psychothérapie plus longue pour travailler sur son histoire, ses émotions, ses relations aux autres et sa façon de penser.

Ce sont autant de raisons qui sont susceptibles de répondre à un besoin ponctuel ou sur le plus long terme. Le psychologue peut vous aider dans cette démarche sur quelques séances de psychothérapie ou dans un travail de longue haleine.

Prendre rendez-vous avec un psychologue

En France, le titre de psychologue est protégé par la loi, c’est-à-dire que pour l’utiliser le professionnel doit avoir validé une formation universitaire de haut niveau (licence et master de psychologie) et s’être formé dans différentes situations cliniques lors d’expériences professionnelles variées.

Le psychologue est-il un professionnel de santé ?

Le psychologue n’est pas un professionnel de santé, il n’est pas non plus un travailleur paramédical, même s’il fait souvent partie d’équipes pluridisciplinaires tournées vers différents types de soins. Ainsi, le psychologue peut travailler dans des établissements de santé aux côtés de médecins et d’infirmiers, dans des établissements institutionnels et dans le milieu associatif.

Psychologue en libéral ou en CMP ?

Pour consulter un psychologue, il est possible de prendre rendez-vous dans un cabinet de consultation en libéral ou de se rendre dans une structure de type Centre Médico-Psychologique (CMP).

Consulter un psychologue en libéral est payant et les honoraires sont libres. Pour une consultation en CMP, les consultations sont gratuites mais les délais sont souvent plus longs car il y a une forte demande.

Les consultations chez le psy sont-elles remboursées par la Sécu ?

Etant donné que le psychologue n’est pas un professionnel de santé, les consultations en libéral ne sont pas remboursées. Toutefois, de plus en plus de mutuelles proposent de rembourser partiellement le prix d’une ou plusieurs séances par an.

Pour plus d’informations sur le sujet, le site FFPP (Fédération Française des Psychologues et de Psychologie) pourra vous orienter.

 

Woman photo created by prostooleh – www.freepik.com

Pre-sale Questions