Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Quel professionnel consulter pour sauver son couple ?

Quel professionnel consulter pour sauver son couple ?
psychologue psychothérapie

Qui consulter pour sauver son couple ? Un psychologue ou un conseiller conjugal ?

Sauver son couple est une problématique très contemporaine, à ce sujet les psychologues spécialisés dans la psychothérapie de couple et les conseillers conjugaux sont de plus en plus consultés.

Plusieurs raisons peuvent amener à consulter un professionnel spécialisé dans les problématiques de couple : un dialogue perdu, une famille recomposée au bord de l’implosion, la naissance d’un enfant, des difficultés au travail, la routine, la vieillesse, les raisons des conflits sont diverses et les couples ne semblent pas plus armés qu’avant pour les surmonter. Pourtant, certaines études sociologiques et psychologiques estiment que les partenaires seraient beaucoup plus exigeants en amour que lors des décennies précédentes. Une exigence qui aboutit parfois à la séparation.

Les psychologues de couple mais aussi les conseillers conjugaux sont là pour accueillir les conflits dans une relation conjugale, on compte à ce jour plus de 2000 conseillers conjugaux en France. Chacun de ces professionnels en fonction de son statut et de son savoir-faire offre aux couples en crise un espace d’écoute et de parole permettant de trouver des solutions adaptées à leur situation conflictuelle.

Le conseiller conjugal

Le conseiller conjugal est un professionnel de la relation d’aide qui est spécialisé dans la relation de couple et les relations familiales.

Définition du métier de conseiller conjugal

Wikipédia donne une définition succincte de ce métier :

Il reçoit des personnes jeunes ou adultes, en couple ou non, lors d’entretiens individuels, en couple ou en famille, sur des thématiques conjugales, familiales, ou plus généralement affectives ou relationnelles.

Son rôle est d’aider les personnes à faire le point, analyser leur situation, exprimer leurs sentiments, leurs attentes et leurs besoins, apprendre à gérer les conflits et à mieux communiquer, trouver des solutions concrètes, retrouver une nouvelle dynamique relationnelle, à travers une réflexion et un accompagnement personnalisé.

Pourquoi consulter un conseiller conjugal ?

Le conseiller conjugal s’adresse à des personnes vivant en couple, qui traversent une crise profonde ou passagère. Sans vouloir faire de généralités, ce sont souvent les femmes qui prennent le premier RDV, les hommes lors des entretiens suivants trouvent un espace de parole non jugeant et ne rechignent pas à prendre les RDV suivants.

Il est possible dans un couple qu’il n’y ait qu’une seule personne qui se pose une question, des situations qui l’a dépassée, des attitudes qui la dérange. A ce moment-là, l’entretien se fera de façon individuelle et le conseiller conjugal aidera cette personne à prendre un temps de discernement parfois plus juste par rapport à ce qu’elle vit.

Le conseiller conjugal s’adresse également à des personnes qui désirent s’engager dans une vie de couple mais qui se posent des questions. Le conseiller les aidera à trouver des réponses à leurs questionnements et ainsi à s’engager ou non dans une relation à deux.

Dans tous les cas, le conseiller conjugal permet d’y voir plus clair et de prendre une décision amenant à un mieux-être dans la relation.

Le conseiller familial, comme son nom l’indique, s’adresse à des parents qui vivent une situation pouvant être difficile avec leurs enfants, qu’ils soient petits, adolescents ou adultes. Dans chacune de ces situations, le conseiller familial va aider ces personnes à trouver en elles-mêmes les réponses à leurs questionnements.

A partir de leur histoire personnelle, le conseiller familial aide à la réflexion sur la communication, sur l’autorité dans la famille ou sur des difficultés de comportements qui inquiètent les parents.  Ce travail d’aide est un véritable soutien aux difficultés que peuvent rencontrer les parents.

La formation du conseiller conjugal

Le conseiller conjugal reçoit une formation qualifiante sur deux ans avec un stage professionnel obligatoire. A l’issue de cette formation, la personne reçoit une attestation de qualification de conseiller conjugal et familial, un document officiel délivré par des organismes de formation agréés. L’attestation est validée par le Ministère des Affaires Sociales (M.A.S.).

Où consulter un conseiller conjugal ?

Le conseiller conjugal propose des entretiens individuels, conjugaux ou familiaux dans des centres de planification ou d’éducation familiale. Le conseiller conjugal peut mettre en place des consultations ponctuelles ou un suivi organisé sur plusieurs semaines selon la problématique conjugale ou familiale rencontrée.

Le psychologue spécialisé dans les relations conjugales

Définition du métier de psychologue

Comme indiqué dans un autre article traitant du métier de psychologue, ce dernier est un professionnel de la psychologie et un « spécialiste de la relation, qui travaille pour l’homme et avec l’homme, professionnel responsable et compétent, unique de par la spécificité de son intervention… ». Le psychologue reçoit une formation universitaire théorique et clinique sur 5 années : il détient une licence de psychologie et un master de psychologie lui permettant de justifier de son titre de psychologue. Un titre professionnel protégé par la loi (Art 44 de la loi n°85-772 du 25/07/1985).

Le travail de psychologue consiste à prendre en compte l’individu dans ses dimensions psychiques, individuelles et collectives, il conçoit les méthodes thérapeutiques adaptées et met en œuvre les moyens techniques permettant de répondre au mieux aux différents besoins et demandes formulés.

Au cours de sa formation et sa pratique clinique, le psychologue a acquis une compétence non seulement diagnostique mais aussi thérapeutique pour observer des situations au long cours et entreprendre des psychothérapies (Moro, 1995).

Consulter un psychologue et mettre en place une thérapie de couple

Le psychologue spécialisé dans les problématiques conjugales et familiales propose une prise en charge psychothérapeutique qui s’adresse aux couples qui n’arrivent pas à dépasser leurs difficultés. Elles peuvent toucher la communication, la sexualité, une incompatibilité dans la façon de vivre, dans les projets de vie ou dans une volonté de séparation.

Une thérapie de couple permet d’identifier les souffrances et de diminuer les dysfonctionnements épars présents dans la relation. Le psychologue a une position neutre vis-à-vis des deux conjoints et vis-à-vis du futur du couple. Le clinicien redistribue la parole et reformule les attentes de chacun, il va aider chacun des partenaires à se situer par rapport à ses désirs et aux désirs du conjoint.

Habituellement, les entretiens durent environ 45 minutes / 1 h, l’objectif de cette démarche est de pouvoir retrouver dans le couple un espace d’écoute et de parole afin de trouver un nouvel équilibre affectif, sexuel et relationnel. L’aide d’un psychologue spécialisé dans le couple permet ainsi de trouver de nouvelles perspectives et de prendre de nouvelles décisions.

Pour plus d’informations au sujet du métier de conseiller conjugal, les sites internet www.conseilconjugal.com et www.webodoc.com pourront vous aider dans votre démarche.

Sources de l’article :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseiller_conjugal_et_familial
http://www.travailleurs-sociaux-libres.fr/conseiller-conjugal-et-familial
https://www.l4m.fr/emag/metier/art-culture-spectacle-2/conseiller-conjugal-8540
Les métiers de la psychologie, M. Décaudain et R. Ghiglione (2016).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec