Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Définitions : psychologue et psychologie

Définitions : psychologue et psychologie
psychologie psychologue

Définition psychologue

Le psychologue « a une connaissance empirique, intuitive des comportements humains, qui comprend intuitivement les idées, les sentiments des autres ». Définition Larousse (Internet)

Le psychologue est un « 1. spécialiste de psychologie. Personne qui exerce un des métiers de la psychologie appliquée. 2. Personne qui a une connaissance de l’âme humaine ». Définition Le Robert quotidien (1996)

Une mosaïque de disciplines

Le psychologue est un professionnel de la psychologie qui possède une formation universitaire de niveau Bac + 5 minimum. La psychologie est complexe et regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques tels que : la psychologie clinique, la psychopathologie, la psychologie cognitive et comportementale, la psychologie de la santé, la psychologie développementale, la neuropsychologie, la psychologie sociale, la psychologie du travail, la psychologie animale, la psychologie expérimentale ou encore la psychologie différentielle.

Définition psychologie

La psychologie est une « Discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement (…) ensemble des idées, des sentiments propres à quelqu’un, à son groupe ». Définition Larousse (Internet)

La psychologie est la « 1. connaissance de l’âme humaine, considérée comme une partie de la métaphysique. 2. Etude scientifique des phénomènes de l’esprit, de la pensée, caractéristiques de certains êtres vivants chez qui existe une connaissance de leur propre existence ».

La psychologie est la « 1. connaissance empirique, spontanée des sentiments d’autrui ; aptitude à comprendre, à prévoir les comportements. 2. Ensemble d’idées, d’états d’esprit ». Définition Le Robert quotidien (1996)

Des psychologies

Ainsi, il n’existe pas seulement une psychologie mais des psychologies qui représentent une mosaïque de disciplines relativement autonomes, détenant respectivement leurs méthodes, leurs lieux d’exercice et leurs applications professionnelles.

La Société Française de Psychologie propose quant à elle une définition plus précise du mot psychologue :

Le psychologue est un professionnel, spécialiste dans le domaine de la psychologie. Il exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques, à travers une formation universitaire de niveau Bac + 5. Ces aptitudes lui permettent :

  • d’évaluer et d’intervenir auprès d’individus, de groupes ou d’organisations ;
  • d’établir des relations de travail, de conceptualiser des problèmes, d’analyser risques ou effets iatrogènes ;
  • de rechercher et de construire le travail du sens en tant que voie d’accès aux expériences individuelles et groupales ;
  • de mettre en application des théories et de modéliser des pratiques ;
  • d’initier et de conduire des recherches sur l’ensemble des expériences humaines ;
  • de transmettre les données issues de ces recherches à la communauté de ses pairs ou à un large public ;
  • d’intégrer les principes fondateurs des pratiques professionnelles et d’agir en accord avec le Code de Déontologie de la profession. (Source)

Trouver-un-psy.fr

Créer sa fiche  psychologue









 

Inscription réservée  exclusivement aux psychologues
S'INSCRIRE
close-link