Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

La thérapie de couple par Internet

La thérapie de couple par Internet
Couple

La période de confinement aura été une période difficile pour de nombreux couples, pouvant parfois conduire à une rupture définitive. Ce phénomène a été observé dans de nombreux pays dont la France, la Chine, la Russie ou l’Espagne qui connaissent actuellement une hausse des divorces.

L’autre phénomène provoqué par cette crise sanitaire est l’augmentation des consultations en ligne de psychologues ou de sexologues spécialisés dans les relations de couple. Cette démarche thérapeutique est souvent bénéfique et évite la rupture définitive.

C’est pourquoi il nous parait important de rappeler certaines choses sur la thérapie de couple, ainsi que sur les nouvelles modalités de consultation (thérapie de couple en ligne).

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

La thérapie de couple est un type de psychothérapie qui va aider deux personnes à comprendre la relation amoureuse, à démêler les conflits internes et à trouver des compromis satisfaisants pour les deux partenaires.

La psychothérapie dédiée aux relations amoureuses nécessite une formation particulière de la part du psychologue car elle diffère d’une consultation individuelle. Bien que la pratique de la thérapie de couple puisse varier sur la formation du psychothérapeute, il y a pour autant des éléments généraux que l’on peut définir.

Généralement, la thérapie de couple met l’accent sur un problème spécifique. Celui-ci peut-être de l’ordre de difficultés sexuelles, de la jalousie, de la répartition des rôles dans la relation ou encore de difficultés à exprimer ses ressentis au sein du couple. Cette liste n’est pas exhaustive et peut concerner d’autres thématiques singulières.

Le psychologue ou sexologue adopte la plupart du temps une position active permettant de donner des clés aux deux partenaires. Le professionnel ne prend parti pour aucun des deux et ne se focalise pas uniquement sur une personne spécifique, mais va porter son attention sur la dynamique du couple : son histoire, ses mécanismes, ses tensions et ses points forts.

Comme dans toute psychothérapie, l’objectif de la thérapie de couple est d’enclencher un processus de changement qui va permettre de débloquer la situation. En effet, un couple qui traverse une crise grave est à l’arrêt car il n’a pas été en mesure de trouver des solutions. Le psychologue va faire tout son possible pour aider les partenaires à aller de l’avant et à poursuivre leur travail de co-construction de la relation amoureuse.

Comment prendre rendez-vous pour une thérapie de couple ?

La crise sanitaire que nous avons traversée a changé nos habitudes et, comme nous le rappelons en introduction, les consultations en ligne (par visio-conférence) ont considérablement augmenté.

Le principe est simple : plutôt que de se rendre physiquement dans un cabinet de consultation, le couple réalise une séance à distance par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne ou d’une application dédiée à la vidéo consultation.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site therapiedecoupleenligne.fr qui est très bien documenté sur le sujet.

Image by Karen Warfel from Pixabay

Pre-sale Questions