Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Le psychanalyste

Le psychanalyste
psychanalyste

Je continue la description des différents métiers se rapportant à la psychologie et au terme « psy » qui est présent dans de nombreuses appellations. La fois dernière, je vous ai parlé du psychologue clinicien et du psychiatre. Aujourd’hui je vous propose de revenir sur les spécificités du psychanalyste et du psychothérapeute.

Le psychanalyste

C’est une personne qui pratique la psychanalyse. La psychanalyse est une méthode d’exploration de la vie psychique consciente et inconsciente inventée par Freud. Freud pensait que la vie psychique de chaque sujet, dépend de sa partie inconsciente.

L’inconscient est le siège de nos pulsions et de nos refoulements

Les conflits entre le conscient et l’inconscient peuvent provoquer un certain nombre de symptômes sinon de malaises profonds intraitables sur un plan purement médical.

Travailler sur ces conflits, c’est permettre au sujet d’évoquer le plus librement possible ce qui lui vient à l’esprit, souvenirs, rêves, associations d’idées, lapsus… pour permettre de les identifier (les conflits) et d’éventuellement les résoudre.

Si vous souhaitez faire une psychanalyse, vous devenez un analysant et vous vous engagez avec votre analyste sur une période assez longue (souvent plusieurs années) avec une fréquence régulière (souvent au minimum une fois par semaine).

La cure psychanalytique

Vous entendrez également parler de cure psychanalytique qui est un synonyme du travail que vous avez engagé.

Dans ce cas là aussi, le cadre de la cure sera négocié entre l’analyste et l’analysant (tarifs, horaires, fréquence…). Depuis Freud, certains psychanalystes célèbres (Lacan, Jung…) ont laissé leur empreinte sur la méthodologie de la cure, c’est-à-dire, sur la façon de conduire l’analyse.

A vous de tester, de vous renseigner, de vous exprimer sur ce que vous souhaitez trouver chez votre analyste (plutôt silencieux ou plus participatif par exemple). Votre analyste vous informera sur ce qu’il est en mesure de vous apporter.

Comment devenir psychanalyste ?

Pour devenir psychanalyste, votre psy a dû d’abord suivre lui-même une psychanalyse (souvent plus de 10 ans) avant de s’intituler psychanalyste. En général, il poursuit, tout le temps de son activité, un travail sur lui-même dans le cadre d’une supervision. Il n’existe pas de diplôme de psychanalyse.

Il existe plusieurs regroupements de psychanalystes (appelés écoles) qui reconnaissent à un analyste ce statut, après que celui-ci ait passé plusieurs années en analyse auprès de l’un des leurs.  Chaque école fournit une liste des psychanalystes qu’elle reconnaît en tant que tel. Dans l’absolu, le titre de psychanalyste est disponible à toute personne qui le souhaite.

Le psychanalyste peut éventuellement être, avant tout, psychiatre ou psychologue, mais il peut aussi avoir un diplôme d’une toute autre nature.

N’hésitez pas à lui poser des questions sur sa formation initiale ou ses motivations pour ce travail. Un bon PSY est quelqu’un qui vous conviendra, à qui vous pourrez faire confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.