Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Les moyens thérapeutiques du psychologue

Les moyens thérapeutiques du psychologue
Psychothérapie

En fonction de la problématique rencontrée, quelques consultations avec un psychologue peuvent s’avérer suffisantes pour aider le patient à comprendre les symptômes dont il souffre, ainsi qu’à réduire leur intensité.

Quelles sont les thérapies proposés ?

Pour cela, le praticien dispose de nombreux outils acquis durant sa formation et sa pratique clinique : psychothérapie de soutien, psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC), psychothérapie analytique (psycho-dynamique), traitement EMDR ou encore la thérapie programmation neurolinguistique.

Le soutien psychologique

Le soutien psychologique permet d’aider le patient à traverser des étapes clés de sa vie, mais aussi des événements, tels une naissance, un deuil, une rupture …, qui peuvent nécessiter un accompagnement.

La psychothérapie analytique

Il s’agit d’un traitement adapté à de nombreuses problématiques.

Les personnes qui bénéficient le plus d’une psychothérapie psychanalytique sont celles qui ressentent une souffrance psychique qui s’illustre par un état dépressif, une angoisse prolongée, un malaise corporel sans cause organique, des difficultés scolaires ou professionnelles, une anorexie, une boulimie, des obsessions, une addiction, une insomnie, un trouble sexuel, un sentiment d’inaccomplissement ou la répétition de relations insatisfaisantes.

La psychothérapie psychanalytique est une thérapie par la parole qui permet, au-delà de la disparition des symptômes, des changements profonds et durables pour être mieux avec soi-même et autrui. Elle s’adresse donc également à des personnes qui, sans avoir de symptomatologie particulière, souhaitent mieux se connaître, mieux se comprendre et être plus épanouies.

La psychothérapie analytique est, de manière générale, d’une durée plus courte qu’une psychanalyse, et fonctionne à un rythme qui varie entre une séance tous les quinze jours à une à deux séances par semaine, selon le protocole mis en place, en fonction du sujet.

La Psychothérapie d’approche psychocorporelle

Elle vise à diminuer les tensions, le stress, l’anxiété. Elle favorise l’endormissement (insomnie) et constitue un recours très intéressant contre les céphalées (maux de tête), les migraines et la plupart des troubles de la sexualité. Elle peut s’employer en cas d’indication de psychothérapie analytique ou de psychanalyse, lorsque la personne a du mal à verbaliser. Enfin, à de rares exceptions, elle est ouverte à tous, et favorise le développement personnel.

La thérapies brêves orientées solution de type PNL

La thérapie appelée programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche thérapeutique qui interroge le « Comment » plutôt que le « Pourquoi ». Sur ce site (tenu par une psychomotricienne) vous trouverez un article relatif à la PNL. Vous apprendrez que cette prise en charge va agir à la fois sur la « programmation » de comportements inappropriés qui font souffrir la personne, sur l’encodage de ses circuits neuronaux, ainsi que sur l’utilisation du langage qui influe la problématique du patient.

En outre, la thérapie de type PNL agit de différentes manières :

  • Gagner en assurance et en estime de soi,
  • Repérer ses modes de fonctionnement,
  • Explorer les objectifs et les resources,
  • Se projeter et mettre en oeuvre,

Femme photo créé par prostooleh – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Pre-sale Questions