Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Le psychologue clinicien

Le psychologue clinicien
Définitions psychologue psychologue Qu'est ce qu'un psychologue ?

Je vous propose aujourd’hui de revenir sur les différentes appellations « psy » qui sont présentes dans les médias et sur Internet. Il me parait important pour l’usager de pouvoir différencier le psychologue, le psychothérapeute ou le psychiatre. Comme vous vous en doutez, l’abréviation PSY cache plusieurs métiers dont celui de psychologue clinicien.

Le psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est un professionnel dont la formation (minimum BAC + 5) est validée par un diplôme universitaire (DESS, DEA, Masters professionnel ou de recherche) reconnu par l’État.

Ce professionnel se doit de respecter le code de déontologie des psychologues (facilement trouvable sur le web).

Pour exercer, le psychologue doit, depuis quelques années, être inscrit à l’ARS (agence régionale de la santé) sur un fichier (ADELI), répertoriant l’ensemble des professionnels de santé. Vous pouvez consulter ce fichier librement, afin de vérifier l’authenticité du titre de votre psychologue. Le numéro ADELI doit être inscrit sur la page d’accueil et dans les mentions légales du site Internet.

Les spécificités de la pratique professionnelle du psychologue clinicien

Un psychologue clinicien est disponible pour toute personne en souffrance, indépendamment de : son âge, son sexe, son appartenance sociale ou culturelle.

Il peut cependant, s’il le veut, se spécialiser dans un domaine particulier (problèmes de couple ou famille par exemple) ou selon une technique particulière (systémie, psychanalyse…) Cette spécialisation sera indiquée sur l’annuaire ou par le clinicien lui-même lors de votre premier contact.

Il vous offrira une écoute attentive, neutre et dénuée de jugement. Le contenu de vos entretiens est couvert par le secret professionnel. Lors de votre premier rendez-vous, le psychologue évaluera, avec vous, votre demande (motif de votre consultation) et vous proposera un cadre de travail (horaire, fréquence, tarifs …) que vous pouvez discuter et qui reste ré–abordable au cours de votre suivi.

Dans le cas contraire, il pourra éventuellement vous indiquer un confrère.

Pour plus d’informations sur le métier de psychologue clinicien, voici quelques sources sur Internet :

Le psychologue clinicien peut-il pratiquer la psychothérapie ?

Sur demande auprès de l’ARS, le psychologue clinicien peut obtenir le titre de psychothérapeute et proposer à ses patients une méthode de psychothérapie qu’il jugera adaptée. En quelques mots, la psychothérapie est une méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens psychologiques afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques.

C’est un suivi mis en place pour une durée courte (5 à 10 séances), moyenne (plusieurs mois) ou longue. Souvent la psychothérapie se définit comme « soigner par l’esprit », Le but est d’aider à la résolution des conflits qui s’expriment dans la vie intérieure des personnes ou dans leur rapport à l’environnement.

L’action sur les symptômes doit aboutir à un mieux-être du patient que ce soit sur le plan personnel ou social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec