Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Trouver un psychologue en ligne

Pour sortir de son mal-être psychologique, il existe des solutions à mettre en place dans son quotidien, mais si cela ne suffit pas vous pouvez solliciter des psychologues proposant des consultations sur Internet.

De manière ponctuelle ou pour entamer un suivi sur le long terme, il est possible d’utiliser des moyens technologiques adaptées afin d’entrer en contact avec des professionnels qualifiés.

La plateforme Trouver-un-psy.fr vous propose plusieurs psychologues en ligne disponibles et à votre écoute pendant cette période difficile.

Tous les psychologues référencés sur notre site sont inscrits à l’ARS et disposent d’un numéro ADELI, ce qui vous garantit une écoute bienveillante et un suivi professionnel.

Prendre contact avec un psychologue

=

Comment se déroule une consultation en ligne ? 

La consultation en visio-conférence avec un psychologue peut vous aider à traverser ce moment difficile, de manière ponctuelle ou sur la durée. Consulter un psychologue en ligne peut paraître étrange pour celles et ceux qui ont l’habitude de rencontrer physiquement ces professionnels de la psychologie humaine, mais les habitudes évoluent et les consultations en visio-conférence ou par messagerie peuvent être des alternatives adaptées.

Le déroulement d’une séance de psychothérapie en ligne se déroule presque de la même manière qu’une consultation dans le cabinet libéral du psychologue, à la différence que vous utilisez un support numérique comme intermédiaire à la rencontre réelle. Après une première prise de contact par email, téléphone ou sms, le psychologue vous indique la marche à suivre pour entrer en communication vidéo avec lui. Puis la séance se fait normalement par webcams interposées. 

Obtenir un soutien psychologique à distance

Si vous éprouvez des difficultés dans votre quotidien et que vous souhaitez obtenir un soutien psychologique, la prise de rendez-vous avec un praticien en ligne est facilité grâce à Internet. Il vous suffit de sélectionner un créneau horaire disponible et d’utiliser votre smartphone/tablette/PC muni d’une caméra.

Il est également nécessaire d’avoir une connexion à Internet suffisamment stable pour maintenir la liaison durant le temps de la séance. De manière simple et rapide, la consultation se déroule dans le confort de votre habitation, désormais quelques clics suffisent pour entrer en contact avec un professionnel.

Une consultation à distance est-elle différente d’une séance en cabinet ?

Oui bien évidemment, vous ne disposez pas des sensations de la rencontre réelle avec un psychologue, la relation de confiance peut également être plus longue à obtenir. Franchir le pas d’un cabinet de psychologie est sans doute plus difficile et demande une impulsion plus grande, lorsque cette limite est franchie on peut considérer que le travail de psychothérapie a déjà débuter.

La relation interposée, d’écran à écran demande moins d’implication et implique nécessairement une distance supplémentaire. Mais celle-ci n’est pas infranchissable et très vite si le psychologue réussit à vous mettre à l’aise, vous obtiendrez des résultats similaires à une psychothérapie en présentiel.

Le secret professionnel et le respect du code de déontologie

Comme dans l’espace confidentiel et sécurisé d’un cabinet libéral de psychologie, les séances en ligne en chat vidéo ou par messagerie instantanée sont soumises au secret professionnel. Le psychologue doit également tenir compte d’un code de déontologie strict qui protège l’usager, même quand il entame une démarche par Internet.

Comme dans un cabinet libéral, le psychologue vous donne des informations précises sur les modalités de prise en charge : durée de la consultation, honoraires, présentation de la méthode thérapeutique, etc.

Le rythme et la durée des consultations

Les consultations d’un psychologue sur Internet peuvent être ponctuelles (une ou deux séances) ou bien s’orienter vers un suivi régulier étalé sur plusieurs mois, à intervalles réguliers.Pour obtenir les effets thérapeutiques d’une séance psy à distance, nous vous conseillons d’être dans une pièce lumineuse et calme. La consultation dure habituellement entre 45 et 60 minutes, alors donnez-vous ce temps nécessaire pour souffler et vous reposer mentalement.

Les honoraires d’une consultation de psychologie en ligne

Habituellement les honoraires d’une consultation avec un psychologue en ligne sont moins élevés que ceux pratiqués en cabinet libéral. Comptez en moyenne entre 30 et 60 euros la consultation. Les moyens de paiements peuvent être gérés par une plateforme tierce ou être proposés par le psychologue lui-même. Le paiement par Paypal semble être le meilleur moyen de payer sa séance.

Que faut-il vérifier impérativement avant de débuter un suivi psychologique en ligne ?

Tout d’abord vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’un psychologue français inscrit au registre de l’ARS (Agence Régionale de Santé). A ce titre, tous les psychologues doivent être munis d’un numéro ADELI.

Dans un premier temps, n’hésitez pas à consulter leur fiche professionnelle puis à leur demander ces informations lors de votre prise de contact !

En effet, les appellations « psy » sont nombreuses et il est important de bien faire la différence entre un « thérapeute », un « psychothérapeute », un « psychanalyste » et un « psychologue ».

En France, le titre de psychologue est protégé par des textes de loi qui encadrent sa formation et garantit aux usagers une prise en charge psychologique adaptée à leurs besoins. La plupart des psychologues peuvent également demander le titre de psychothérapeute auprès de l’ARS et proposer un suivi sous la forme d’une psychothérapie.

Un psychologue en ligne formé à la psychothérapie est en mesure de proposer un suivi par visio-conférence sur des plateformes dédiées ou via des applications de chat vidéo (Skype, FaceTime, Messenger, Whatsapp, Google Duo, Viber, etc.).

N’hésitez pas à vous familiariser avec ces outils au préalable.

Dans quels cas consulter un psychologue en ligne ?

Aujourd’hui le contexte exceptionnel s’y prête naturellement, les consultations avec un psychologue via une application de vidéo chat sont adaptées pour plusieurs raisons :

  • Vous évitez les déplacements inutiles, tout particulièrement pour les personnes fragiles.
  • Vous êtes suivi à distance à votre domicile dans un environnement sécurisant.
  • Vous programmez votre rendez-vous au meilleur moment de la journée.
  • Vous obtenez une écoute bienveillante et des conseils adaptées comme en présentiel. 

Haut
Pre-sale Questions