Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Quand consulter un psychologue ?

Quand consulter un psychologue ?
Psychologue

On peut ressentir le besoin d’aller consulter, pour prendre du recul face à une situation de crise, soit parce que l’on traverse une période difficile (conflits, dépression, deuil, séparation, problèmes de couple, phobies, inhibitions) ou encore parce qu’un désir de mettre en mots certaines questions inhérentes à sa propre histoire se fait ressentir.

Pourquoi et quand consulter un psychologue ?

Les raisons qui amènent à consulter un psychologue sont nombreuses et variées et il serait illusoire de vouloir en dresser une liste exhaustive. Elles sont toujours particulières et personnelles. Il peut s’agir du désir de comprendre l’origine de souffrances répétitives pour rompre leur cycle, ou la manifestation d’un symptôme venant entraver votre vie quotidienne, professionnelle, affective.

On peut également consulter pour résoudre un problème, faire face à une situation de crise personnelle, conjugale, familiale. Ou bien encore, on éprouve le besoin d’être soutenu en période de rupture, en cas de changements de vie, de maladie, de deuil, de traumatisme. On peut aussi décider d’entreprendre un véritable travail sur soi, se demander vers quoi orienter sa vie (professionnelle, personnelle). Comme vous pouvez le constater les raisons sont nombreuses, notre amie Éloïse vient d’ouvrir son blog sur la santé et évoque justement un article sur la séparation amoureuse.

Comment se passe le premier entretien ?

Le premier entretien permet d’évaluer des difficultés que vous rencontrez. La séance se déroule en face à face et dure environ une heure. A la fin de notre entretien et en fonction de votre demande, je vous suggère une approche thérapeutique : une psychothérapie ou des consultations de soutien. Si nous décidons d’entreprendre un travail thérapeutique, les consultations seront d’une durée d’environ 45 minutes.

La thérapie est une manière d’apprendre à vivre avec ses fragilités : faire émerger ses propres ressources, ses propres solutions, pour concevoir l’existence de façon plus sereine.

Le travail du psychologue consiste à aider le patient à comprendre ce qui se joue dans sa vie pour apaiser une souffrance psychique. Par une progression faite de petits changements, de prises de conscience, le patient peut retrouver la capacité et le goût d’être maître de son existence, d’explorer de nouveaux possibles et d’en tirer satisfaction.

Entreprendre une thérapie, c’est confier à un thérapeute ce qui pose problème, lequel est engagé par le secret professionnel à en respecter la confidentialité, suivant le code de déontologie auquel adhèrent tous les psychologues français. Ce code garantit au patient respect, intégrité, responsabilité et expertise. 

Vous pouvez consulter le code de déontologie sur le site du Syndicat National des Psychologues.

 

Eau photo créé par freepik – fr.freepik.com

Commentaires (1)

  1. Ping de retour : Le coaching | Trouver-un-psy.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Pre-sale Questions