Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Stress, anxiétés, insomnies : comment rester zen ?

Stress, anxiétés, insomnies : comment rester zen ?
Anxiété

Quand le stress et les insomnies prennent le dessus, que faire ?

Si le stress est à l’origine une réaction tout à fait normale de l’organisme face à une situation nouvelle et/ou inconfortable, une augmentation de sa fréquence et de sa durée peut constituer une réelle gêne au quotidien.

De même, des difficultés chroniques d’endormissement sont éprouvantes pour le corps et l’esprit. Cela peut également entraîner des problèmes dans sa vie quotidienne, en journée lorsqu’il est nécessaire de faire face à des situations compliquées, nous sommes plus irritables et sensibles aux changements.

Comment rester zen et retrouver le calme intérieur ? Heureusement, il est possible d’agir efficacement sur le stress et l’anxiété. Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver un équilibre psychologique adapté.

Faites le point

Tout d’abord, il convient de garder à l’esprit que l’on ne peut malheureusement pas totalement éradiquer les situations de stress et les insomnies de notre quotidien. Toutefois, et c’est la bonne nouvelle, il est tout à fait possible de les anticiper et de les appréhender autrement, afin de réduire leur fréquence et leurs effets négatifs. Premièrement, sachez identifier les moments qui, de façon récurrente, sont source de stress pour vous. Si besoin, notez-les. N’hésitez pas à aller plus loin dans votre réflexion, à associer à chacun de ces moments les mots-clés facteurs de stress, les émotions ressenties.

Pour rester zen il est primordial de prendre un temps pour vous afin de faire le point sur les situations problématiques. Prenez quelques minutes, une heure ou carrément une journée si cela vous aide.

Procédez à quelques changements

Rester zen n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, pour y arriver vous devez procéder à quelques changements pertinents.

Ainsi, évitez si possible les situations que vous savez par avance stressantes pour vous. Si vous pouvez faire autrement, n’hésitez pas, évitez-vous du stress inutile. Concernant la période du coucher, et donc de l’endormissement, il s’agit d’un moment crucial qui nécessite des rituels : le corps et l’esprit ont besoin de temps et de conditions optimales afin de faire baisser les tensions accumulées au cours de la journée. Baissez progressivement votre rythme, faites de votre environnement un lieu calme et apaisant. Malgré cela, la vie étant pleine de surprises, vous pouvez vous retrouver confronté à des situations imprévues ou impossibles à éviter. Pas de panique, des techniques existent pour y faire face.

L’ASMR : pourquoi ? pour qui ?

Pour se relaxer

En effet, sachez qu’il existe des techniques de relaxation pour vous aider à rester zen, voir à vous endormir. Si vous n’avez pas encore trouvé celle qui vous convient, essayez l’ASMR, « Autonomous Sensory Meridian Response » ou « Réponse du Méridien Sensoriel Autonome » en français.

Cette technique est basée sur l’utilisation d’objets appelés déclencheurs, ou « triggers », qui viennent induire des réactions sensorielles agréables, comme des frissons ou des petits picotements.

Essorage d’une éponge, chuchotements, froissement de papier, crépitement d’une allumette, tout est étudié pour mettre en scène tout un tas d’objets dans un décor épuré et zen. Détente garantie !

Pour tous

Tout le monde peut se prêter à l’ASMR, aucune « condition » n’est requise ! Laissez-vous porter par les vidéos proposées sur Internet par les artistes ASMR et détendez-vous. Appréciez ce que vous voyez, ce que vous entendez, et laissez-vous surprendre par les différentes réactions de votre corps, par son envie de se laisser aller, voire de s’endormir. De plus, l’ASMR est sans limite tellement l’imagination des artistes ASMR est grande : roleplays, déclencheurs originaux, « no talking », en plus de vous relaxer et de laisser de côté stress et tensions, vous ne vous ennuierez pas !

Pour conclure, si vous souhaitez être zen en toutes circonstances (au boulot ou dans votre vie quotidienne) n’hésitez pas à tester puis à pratiquer l’ASMR, cela peut vous faire un bien fou et vous aider à diminuer la fatigue engendrée par le stress et les insomnies. Cependant, si vous ressentez un mal-être plus profond, si vous avez besoin de comprendre ce qui vous arrive, si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à en parler et à consulter un psychologue.

Personnes photo créé par snowing – fr.freepik.com

Pre-sale Questions