Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Qu’est-ce que représente vraiment le trouble bipolaire ?

Qu’est-ce que représente vraiment le trouble bipolaire ?
psychologie psychologue Troubles bipolaires

Le trouble bipolaire est une maladie grave et extrêmement complexe à cause notamment des multiples causes et symptômes qu’atteignent directement le mental du patient souffrant du syndrome de bipolarité, auparavant dénommé comme une psychose du maniaco-dépressif …

Une définition courte du trouble bipolaire ?

Bipolaire, bipolarité, maniaco dépressif, dépression, manie, troubles de l’humeur, thymorégulateur, psychiatre, etc etc … Voici une petite partie des nombreux termes médicaux employés par les professionnels de santé mentale en ce qui concerne le trouble bipolaire . Pour un malade récemment diagnostiqué, parfois, les premiers jours sont douloureux au niveau moral et psychique, il ne comprend pas tous ces termes, ni même l’ampleur de sa pathologie d’ailleurs ! Il faut dire qu’en général il aura déjà attendu et subit durant plusieurs années divers troubles et symptômes avant qu’on lui mette officiellement un nom sur sa maladie : la bipolarité . On estime qu’environ 5% de la population mondiale est touchée, directement ( malade ou indirectement ( proches ) par les troubles bipolaires . Mais au fait, c’est quoi la définition exacte du trouble bipolaire ?

Bipolaire définitionLe trouble bipolaire est une maladie mentale et psychique qui allie les troubles de l’humeur avec des troubles du comportement; à ne pas confondre avec les troubles de la personnalité ( borderline ) . Le bipolaire connaît des périodes d’excitation, de joie extrême, d’euphorie et d’hyperactivité que l’on nomme phase maniaque . L’hypomanie est la version light de la phase maniaque, moins facile à déceler car les symptômes sont moins extrêmes, elle se nomme logiquement phase hypomaniaque . Le bipolaire traverse ensuite une période de dépression où il s’isole, est triste, pleure, mélancolie et idées suicidaires sont au coeur de la vie du patient en phase dépressive . Ces stades sont donc en alternance chez le « bipo », des états mixtes peuvent également apparaître, la personne bipolaire alterne alors très rapide entre dépression et manie, contrairement à une période normale ou les épisodes durent plusieurs semaines … Le patient souffrant de bipolarité doit prendre un traitement ( lourd ) à vie, antidépresseur, stabilisateur d’humeur, etc etc … Il devra également être suivi régulièrement par un psychiatre . Il n’existe pas d’unique cause au trouble bipolaire mais quelques-unes sortent du lot : héréditaire, génétique, cerveau, trouble affectif, abandon, etc etc …

Les symptômes sont nombreux, voici une petite liste :

  • Troubles du sommeil ( insomnie ou manque de sommeil )
  • Troubles de l’appétit ( grignotage ou mange peu )
  • Troubles de la concentration ( perte de la mémoire ou facilement distrait )
  • Troubles de la libido ( hyperactivité sexuelle ou perte de la libido )
  • Risque suicidaire élevé ( auto-mutilation )
  • Phobie sociale
  • Mauvaise estime de soi, culpabilité
  • Irritabilité, violence verbale et physique
  • Paranoïa
  • Parle rapidement et fortement
  • Hyperactivité
  • Addictions dangereuses ( alcool, drogues, financier )

Bien évidemment, beaucoup d’autres symptômes existent et chaque symptôme appartient à sa phase bipolaire, manie ou dépression .

L’entraide entre malades bipolaires …

En complément du suivi médical régulier, les malades bipolaires peuvent s’entraider entre eux et accepter l’aide de leur proche et entourage, des thérapies existent comme la psycho-éducation, les associations, groupes de parole, etc etc … Depuis quelques années maintenant, une nouvelle forme d’aide existe : Le forum d’entraide sur la maladie bipolaire . Il s’agit d’espaces de discussion publics entre patients atteints de troubles bipolaires . Conseils, échanges, questions, témoignages, les « bipotes » parlent de leur maladie librement et se sentent enfin écoutés par des personnes qui connaissent parfaitement ce trouble psychiatrique . Le bipolaire peut poser des questions sur son diagnostic, ses symptômes, les effets secondaires et indésirables des traitements, etc etc … en toute simplicité et obtenir une réponse rapidement .

À propos de trouble-bipolaire72