Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Sexe et amour 3.0

Sexe et amour 3.0
Couple

Que signifient l’amour et la relation de couple à l’ère numérique où des industries entières s’efforcent de générer du désir, de rapprocher les individus et d’améliorer les relations ? Que réserve l’avenir ? Les robots sexuels feront-ils de meilleurs partenaires ?

Nous vous proposons une ébauche de réflexion sur le sujet à partir du reportage diffusé par Arte « Sexe et amour 3.0 », nous nous appuierons également sur l’analyse de psychologues spécialisés en sexothérapie.

Pour aller plus loin sur le sujet, nous invitons les lecteurs à consulter le numéro spécial dans Sciences Humaines (2011/9 n°229) sur la thématique Sexe et amour sur Internet. Vous avez des articles plus récents dans la revue Books : Sexe et amour 2.0.

La révolution numérique a profondément changé notre compréhension du désir et de l’amour. Les nouveaux développements techniques et les inventions numériques promettent avant tout une chose : l’optimisation des relations amoureuses. Aujourd’hui, l’amour est un projet dans lequel chacun s’efforce d’atteindre le meilleur pour lui-même, et l’érotisme est devenu un terrain d’aventure pour les adultes.

Des industries entières travaillent à susciter le désir, à rassembler les gens et à améliorer les relations. Le marché de la pornographie, des jouets sexuels, des pilules de puissance et de la littérature érotique est en plein essor. La technologie VR (casque de réalité virtuelle) promet des expériences sexuelles intenses, et les adolescents et les jeunes adultes d’aujourd’hui vivent leur érotisme d’une façon nouvelle.

Pour autant, il devient de plus en plus difficile de trouver un partenaire à long terme. Bien que la plupart des Français croient encore au véritable amour, les nouvelles relations durent en moyenne moins de trois ans à l’ère d’Internet. Les robots sexuels feront-ils de meilleurs partenaires à l’avenir ? Les premières poupées sexuelles dotées d’intelligence artificielle devraient être lancées sur le marché d’ici quelques années.

Pour répondre à ces différentes questions, Arte a récemment diffusé un documentaire intitulé « Sexe et amour 3.0 » où des sociologues, des scientifiques et des thérapeutes de couple proposent leurs analyses afin de comprendre l’impact de ces nouveaux comportements, sur le lien social, sur l’avenir de l’amour, la sexualité et les relations amoureuses.

Dans ce documentaire, les professionnels de la relation amoureuse, indiquent que la révolution numérique a aussi profondément changé notre compréhension du désir et de l’amour. Le grand changement est venu avec la multitude de portails de rencontres. Il n’a jamais été aussi facile d’apprendre à connaître un partenaire potentiel, que ce soit pour un flirt, pour quelque chose de rapide entre les deux et même pour une relation vraiment engagée.

En effet, nous apprenons que le nombre de partenariats sérieux a augmenté grâce à Internet, comme le rapportent des sociologues dans le documentaire. Dans le même temps, cependant, les couples survivent à peine aux difficultés initiales de nos jours. En moyenne, les relations entre Français se rompent au bout de moins de trois ans. Et ainsi l’amour est face à un dilemme épineux : comment choisir entre soi et le couple, entre les passions multiples et la sécurité affective, entre la réalisation de soi et de ses désirs et l’engagement avec son ou sa partenaire ?

Pour autant, les nombreuses tentations de la numérisation ouvrent la voie à des possibilités érotiques insoupçonnées. La réalité virtuelle, par exemple, propose un dynamisme sexuel nouveau auparavant inimaginable, comme le confirme la « personne test » Christoff dans le documentaire, peu de temps après avoir enlevé les lunettes VR.

D’ailleurs, cette année, « Harmony », la première poupée d’amour à intelligence artificielle, devrait arriver sur le marché. Cela semble déjà incroyablement réel. Comme le pense Christoff, les poupées peuvent être touchées et être en interaction sexuelle, comme présenté ici (contenu adulte). « Harmony » et ses camarades de jeu mènent-ils à un nouveau paradis sexuel ? Il est encore trop tôt pour le dire car ces différentes technologies sont nouvelles et les professionnels de la relation amoureuse n’ont pas encore de recul suffisant sur les mutations du lien social.

Les opinions de Kathleen Richardson, professeur d’éthique des robots, et de l’expert en IA David Levy, entre autres, diffèrent. Richardson a lancé une campagne contre les robots sexuels. Elle veut les arrêter. En effet, les Britanniques ne voient dans les robots que des « objets qui ont été automatisés ». Richardson : « Même si vous avez une poupée qui peut bouger assise à côté de vous, vous êtes toujours tout seul. Lorsque cette technologie sortira, elle augmentera l’isolement humain ». Levy, d’autre part, pense que beaucoup accepteront les robots comme partenaires sexuels à l’avenir. Dans ce développement possible, il voit même une bénédiction pour des millions de personnes seules. « Parce que vous chassez ce terrible vide de votre vie ! »

Cependant, Levy ne répond pas d’où pourrait provenir ce soi-disant « terrible vide ». Les applications modernes contribuent à l’auto-optimisation, par exemple en mettant en avant le corps au détriment de la personnalité.

Pre-sale Questions