Trouver du soutien psychologique pendant le confinement

Désormais, le monde entier est touché de plein fouet par le Coronavirus. En Europe, après l’Espagne et l’Italie, c’était au tour de la France d’entrer en confinement ce mardi 17 mars 2020. Les nouvelles restrictions du stade 3 du plan de lutte contre le Covid sont drastiques et pour le bien collectif elles contraignent les Français à rester chez eux.

Ces mesures exceptionnelles sont bénéfiques pour contrer la propagation du Coronavirus, elles évitent de contaminer les personnes les plus fragiles et donnent du souffle à notre système de santé. Mais l’impact des mesures de distanciation sociale et de confinement peuvent également avoir des répercussions dommageables sur la santé mentale des Français, ainsi que sur les parcours de soins psychiques des usagers qui ont engagé une psychothérapie avec un psychologue.

  • Quelles sont les ressources disponibles pour ces milliers de personnes en détresse psychologique ?
  • Quelles sont les structures de soins ouvertes malgré les mesures de confinement ?
  • Est-il possible de consulter un psychologue à distance ?
  • Existe-t-il des numéros à appeler en cas de souffrance morale importante ?

Dans cet article, nous vous présentons les solutions existantes ou qui se sont créées spontanément à la suite de cette situation exceptionnelle. Nous tenterons de mettre régulièrement à jour l’article afin de vous proposer un éventail le plus complet qui soit.

fermer

Si vous souhaitez partager une information ou une solution de soutien psychologique dédiée aux usagers, veuillez renseigner ce formulaire en ligne. Merci.

En cas d’urgence psychiatrique

En cas d’urgence psychiatrique, c’est-à-dire si votre souffrance psychique est très élevée, impliquant la notion de danger immédiat pour vous-même ou pour l’un de vos proches, appelez le SAMU au 15. A l’heure actuelle, les services des SAMU sont saturés par l’afflux important des demandes liées au Coronavirus, mais en cas d’urgence absolue vous ne devez pas hésiter à les contacter.

Toutefois, si vous ressentez des symptômes anxieux légers ou modérés, rapprochez-vous de votre médecin généraliste ou d’un service médico-psychologique, appelez :

  • Votre médecin traitant.
  • Un lieu de soins adapté (Centre Médico Psychologique ou Centre Hospitalier de Psychiatrie).
  • Votre psychiatre.
  • Votre psychologue.
  • Un proche par téléphone ou en visio-conférence.

Dans le moteur de recherche Google vous pouvez également taper des mots-clés pertinents tels que : « SOS Psychiatrie » ou encore « SOS Psy Urgence ». Selon la région et la ville à proximité de votre logement, des services de prise en charge psychiatrique ont une permanence téléphonique.

Consulter un psychologue en ligne

Faisant suite aux mesures de confinement de la population, les psychologues en libéral ont dû fermer leur cabinet de consultation et ils ne sont plus en mesure d’honorer leurs rendez-vous en présentiel.

Malgré cela, il est toujours possible d’être mis en relation avec ces professionnels via des plateformes en ligne ou des applications de vidéo chat.

Consulter un psychologue en ligne peut être une alternative intéressante pour être soutenu psychiquement et moralement dans cette période particulière.

Une aide à distance et un accompagnement psychologique 

L’Institut Régional Jean Bergeret, avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes publie un répertoire thématique sur les nombreuses organisations qui proposent un espace d’écoute et de parole, par téléphone :

La plupart des organisations référencées ci-dessous sont disponibles en continue, 24h/24 et 7j/7. Toutefois, il peut y avoir certaines modifications à la suite des événements récents.

Soutien psychologique dédié aux soignants 

La MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social) propose un soutien psychologique initiée par l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé). Cette solution est organisée en collaboration avec infirmiers.com et cadredesante.com, vous permettra d’échanger directement avec un psychologue via la plateforme Pros-Consulte.

Pour le joindre, vous avez deux possibilités :

  • Appeler le numéro vert – 24h/24 – 7j/7
  • Télécharger l’application mobile : ASSO SPS

Si vous le souhaitez, vous pouvez également bénéficier de téléconsultations ou consultations avec un médecin généraliste, un psychiatre ou un psychologue qui composent le réseau national du risque psychosocial, au service des professionnels en santé.

Quelles sont les solutions alternatives ?

Un soutien psychologique connecté

Le Chatbot Owlie est une « chouette de soutien psychologique sur Messenger ». Ce petit logiciel intelligent est disponible 24h/24 et 7j/7. Son concept original est très facile d’utilisation, pour cela vous devez disposer d’un compte Facebook et de l’application Messenger.

Le Chatbot a été créé par un psychiatre, une psychologue et un pair-aidant en santé mentale. Ce programme ingénieux dispose de trois fonctions principales :

  • Un soutien psy en cas de panique.
  • Une fonction de discussion pour parler ouvertement.
  • Une fonction ludique vous permettant de découvrir le fonctionnement de la pensée humaine.

En cas de déprime, d’anxiété ou de crise d’angoisse passagère cette solution peut être intéressante.

Un soutien psychologique adressé aux salariés

Le groupe JLO propose une équipe de psychologues spécialisés dans le but d’accompagner les salariés impactés par le contexte actuel. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire sur leur site dédié : https://www.groupe-jlo.com/contact-covid19/

COGITO’Z propose une hotline psychologique gratuite ouverte à tous

Pour être au plus près de chacun de vous et répondre à vos questions, inquiétudes, préoccupations, les équipes de Cogito’Z se mobilisent.
Une HOTLINE psychologique gratuite ouverte à tous : 0 805 822 810

Un rendez-vous quotidien en direct sur Facebook, sur la page de Cogito’Z, avec Jeanne Siaud-Facchin pour partager de 14 heures 30 à 15 heures 30.

Une séance de méditation de Pleine Conscience tous les soirs à 18 heures 30, en direct, avec Jeanne Siaud-Facchin. Pour s’apaiser, se poser, se ressourcer. Sur la page Facebook de Jeanne Siaud-Facchin (page publique)
Vous pouvez nous joindre aussi par mail, en précisant, Covid19, dans l’objet de votre mail : cogitoz@cogitoz.com

Source de l’image : https://pixabay.com/fr/illustrations/corona-coronavirus-virus-pand%C3%A9mie-4930541/