Les psychologues exerçant à Nantes
La prise en charge psychologique à Nantes
La prise en charge psychologique et psychiatrique à Nantes (mais aussi sur tout le territoire français) s’effectue sous diverses formes. Parmi les établissements de soins en psychiatrie, il y a les Centres Médico-psychologiques (CMP) qui coordonnent le réseau de partenariat et les différents acteurs afin de permettre aux patients de rester dans la ville tout en continuant leurs soins.
Les CMP permettent une collaboration plus efficace entre les différents professionnels afin que le patient puisse continuer sa prise en charge psychologique tout en restant dans son milieu social.
Trois établissements hospitaliers relèvent des soins psychiatriques à Nantes et sa périphérie :
- l’hôpital Saint-Jacques pour le secteur géographique de Nantes
- le centre hospitalier Georges Daumezon pour le Sud-Loire
- le centre hospitalier de Blain pour le Nord-Loire.
Vous trouverez une liste de ces structures ici : site web du CHU de Nantes.

Le CHU de Nantes
La prise en charge psychiatrique de l’agglomération nantaise s’organise historiquement dans le cadre de la sectorisation. La psychiatrie pour adultes à Nantes comprend cinq secteurs ou territoires démographiques ainsi que la pédopsychiatrie, tous rattachés au CHU de Nantes.
Cette organisation garantit le maillage étroit du territoire, elle permet d’assurer pour la population un accueil, une écoute et des soins adaptés à chacun, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’hôpital avec une connaissance plus précise des acteurs et des partenaires.
Les cinq secteurs de psychiatrie comportent différents lieux de soins tels que les centres médico-psychologiques (CMP), les centres d’accueil à temps partiel (CATTP), les hôpitaux de jour, etc.
