Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Le psychothérapeute et la psychologie

Le psychothérapeute et la psychologie
Psychothérapie

La psychologie est un domaine à la croisée de plusieurs disciplines ce qui suscite parfois une grande confusion chez les usagers qui ne savent pas faire la différence entre un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre ou un psychanalyste.

Cette différence est également palpable au niveau de la prise en charge des consultations de psychothérapie par l’Assurance Maladie française. En effet, aujourd’hui seule la consultation chez un psychiatre est remboursée par la Sécu, avec des particularités selon que le psychiatre est conventionné secteur 1, secteur 2 ou non conventionné.

Mais depuis quelques années les compagnies d’assurance privée proposent des formules de remboursement. Dans la dernière partie de cet article, nous évoquerons un nouveau site Internet qui recense la plupart des mutuelles disponibles pour les soins de psychothérapie.

La psychothérapie et le psychothérapeute

Tout d’abord, sachez que le psychologue peut également être psychothérapeute et avoir la possibilité d’offrir un suivi thérapeutique adapté aux patients. En effet, tous ces professionnels utilisent la psychologie avec des référentiels théoriques et pratiques bien distincts. Même s’ils ont en commun l’appréhension du psychisme et la prise en charge psychologique de la personne en souffrance, tous ces « psy » n’ont pas reçu la même formation et ne sont pas égaux au regard de la loi.

Le titre de psychothérapeute

Par exemple, le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par loi tandis que le psychothérapeute a obtenu récemment un cadre législatif plus strict avec des critères d’obtention du titre de psychothérapeute plus stricts.

La régulation de la pratique de la psychothérapie répond à une exigence de santé publique car il y a eu de nombreux abus concernant le titre de psychothérapeute par des personnes sans formation, sans connaissances cliniques et sans véritablement expérience clinique.

Ainsi, de nombreux professionnels de la psychologie (psychologues et psychiatres) ont réclamé à l’Etat une régulation du titre de psychothérapeute et un encadrement plus limité.

Les principaux textes de loi qui encadrent la pratique de la psychothérapie sont les articles 52 de la loi n° 2004-806 du 9 aout 2004, le décret du 20 mai 2010 et le décret du 7 mai 2012 (n° 2012-695).

Quels sont les critères pour obtenir le titre de psychothérapeute ?

Premièrement, il est bon de rappeler que les psychologues et les psychiatres peuvent demander le titre de psychothérapeute s’ils ont suivi une formation en psychopathologie clinique et acquis une expérience en psychiatrie.

L’accès au titre de psychothérapeute pour les autres professionnels nécessite d’autres points tels que l’inscription au registre des psychothérapeutes, l’obtention d’une formation en psychopathologie clinique, l’obtention d’un diplôme de grade Master dont la spécialité est la psychologie ou la psychanalyse.

Ces formations de grade master doivent comprendre des modules théoriques en psychopathologie de 400 heures minimum et un stage pratique de 5 mois minimum dans un établissement psychiatrique.

Trouver un bon comparateur de mutuelles

Comme nous l’avons précisé en introduction, les séances de psychothérapie réalisées auprès d’un psychologue peuvent être remboursées partiellement, mais encore faut-il trouver la bonne compagnie d’assurance et s’y retrouver parmi toutes les offres proposées.

Chaque mois nous vous présentons des plateformes qui peuvent faciliter la recherche d’une mutuelle adaptée à ses besoins de psychothérapie, aujourd’hui nous avons fait le test avec mutuelleinfo.fr, le comparateur pas cher. Le principe est simple, vous devez indiquer vos besoins, par exemple avoir pour projet d’entamer une psychothérapie, puis vous laissez guider par le formulaire. La recherche se fait ensuite de manière automatique.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le remboursement des consultations chez le psychologue, dans un article précédent nous avions aborder cette question, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

source de l’image : https://www.publicdomainpictures.net/fr/view-image.php?image=282147&picture=sondage-sur-la-satisfaction-de-la-client.

Pre-sale Questions