Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

3 conseils pour faire face à la peur du dentiste

3 conseils pour faire face à la peur du dentiste
Uncategorized

La peur du dentiste ou stomatophobie est un problème auquel beaucoup de personnes font face. Cette peur peut pousser des gens à refuser de prendre des soins dentaires dans certaines circonstances, ce qui a de graves conséquences. Les dents peuvent alors subir des détériorations, et les soins bucco-dentaires deviennent alors une urgence. Il existe plusieurs moyens pour prendre en charge la stomatophobie. Découvrez ici quelques conseils pour surmonter la peur du dentiste.

En discuter avec son dentiste

La première étape pour accepter une phobie est d’en parler. Ainsi, pour réduire l’anxiété et la peur liées à la stomatophobie, les personnes qui en souffrent ont intérêt à l’extérioriser. La première personne à qui il faut en parler est son dentiste.

Une discussion sur la peur ressentie permettra d’instaurer un climat de confiance et diminuera le stress. Aussi, le dentiste saura quelle méthode sera plus adaptée pour vous aider à surmonter votre phobie.

Plusieurs sites proposent des solutions et des groupes de discussions pour faire face à la stomatophobie. Vous pouvez en apprendre plus sur ce site et sur les différentes solutions qu’il propose, allant de l’anesthésie à la thérapie.

Recourir à l’anesthésie ou à une sédation par inhalation

Une solution contre la stomatophobie est une sédation par inhalation de MEOPA. C’est une technique spécifique qui garde le patient conscient, mais annule toute sensation de douleur. Elle dure entre 3 et 5 minutes et est dépourvue de contre indications. Il s’agit de la solution de sédation la plus fiable et la plus sûre.

Il est aussi possible d’opter pour la prise de médicaments. Ils sauront atténuer la douleur et le stress que peut provoquer une consultation chez le dentiste. La prise de médicaments se fera sur la base du degré de peur.

Dans certains cas, la peur du dentiste représente un énorme problème que les solutions précédentes ne peuvent régler. Dans cette situation, il faut nécessairement recourir à une anesthésie pour remédier aux différentes angoisses du patient. L’anesthésie pratiquée doit être légère et non intrusive. Les sédatifs administrés permettent de calmer les peurs.

Il arrive aussi que le besoin de soin bucco-dentaire soit important et dans ces cas, il faut opter pour une anesthésie générale puis une hospitalisation. Cette solution est indolore et permet de pratiquer plusieurs soins dentaires à la fois.

Améliorer son hygiène bucco-dentaire

Une autre manière de lutter contre la stomatophobie repose sur une prévention plus poussée du côté des patients. Ils peuvent recourir à des conseils spécifiques en fonction de leurs habitudes buccales.

Ils pourront ainsi utiliser de nouvelles techniques de brossage, réduire la consommation de certains aliments et arrêter le tabac s’il le faut. Ces techniques doivent permettre de favoriser une meilleure hygiène bucco-dentaire pour limiter la survenue d’autres maladies et réduire de ce fait, cette peur associée à la consultation dentaire.

Une autre méthode pour se détendre lors des consultations dentaires est l’hypnose. Elle fonctionne dans le cas où la stomatophobie serait liée au stress. Il est aussi conseillé de suivre une thérapie pour apprendre à mieux gérer la peur du dentiste.

Pre-sale Questions