La première consultation chez le psychologue de couple

La première consultation chez le psychologue de couple

La psychothérapie de couple est une approche de soins psychologiques qui vise à améliorer les relations amoureuses et à résoudre les problèmes présents au sein d’un couple. En effet, elle peut être bénéfique pour les couples qui sont confrontés à des défis dans leur relation, tels que la communication défectueuse, la gestion des conflits, la perte de passion et l’infidélité.

Qu’est ce qu’une psychothérapie de couple ?

La psychothérapie de couple offre un espace sûr et confidentiel pour les couples de travailler ensemble sur leurs problèmes et de trouver des solutions pour améliorer leur relation. Elle est souvent menée par un psychologue qualifié qui peut aider les couples à explorer leurs sentiments et leurs besoins, à établir des objectifs communs et à trouver des moyens de résoudre leurs différends de manière efficace.

Dans cet article, nous examinerons en détail la première rencontre avec un psychologue spécialisé dans les relations de couple, avec les avantages d’une thérapie et comment elle peut aider les couples à renforcer leur relation.

Si vous voulez d’autres informations, voici un site www.conseilconjugal.com qui pourra vous être utile.

La première rencontre avec un psychologue

La première rencontre avec un psychologue de couple est généralement précédée d’un contact téléphonique, au cours duquel le partenaire signalant le besoin d’une rencontre peut être interrogé sur quelques points.

L’information la plus importante pour fixer la date de la réunion est de savoir si cet appel est une décision conjointe des partenaires ou une initiative individuelle. Le psychologue de couple peut donc demander si votre partenaire/conjoint est au courant de cet appel, c’est une question tout à fait naturelle. Ceci est d’une grande importance pour déterminer la motivation des partenaires à entreprendre un travail psychothérapeutique.

Lors du premier contact téléphonique, le psychologue et psychothérapeute de couple peut également demander à quelle difficulté le couple est confronté et si le problème est le même pour les deux. Ces questions visent à acquérir une compréhension générale de ce avec quoi les partenaires sont aux prises et comment ils perçoivent la psychothérapie articulaire.

Quelle est la durée d’une consultation chez le psy ?

La première rencontre avec un psychologue de couple dure généralement plus d’une heure de 70 à 90 minutes. Ce temps est nécessaire pour s’assurer que chaque partenaire peut s’exprimer librement. Lors de la première rencontre, le psychologue interroge les deux partenaires sur diverses questions liées à la façon dont ils perçoivent leur relation et la difficulté à laquelle ils sont confrontés. La question se pose toujours de savoir pourquoi le couple a décidé de demander de l’aide à ce stade et comment il s’en est sorti auparavant. 

Souvent, la même question sera adressée à chaque individu afin que le psychologue puisse mieux comprendre ce que vivent les partenaires dans leur relation. Le psychologue discute également avec le couple de l’histoire de la relation et de la famille d’origine.

La première rencontre avec un psy permet d’exprimer une demande singulière

L’histoire du couple et sa demande singulière permet au psychologue de découvrir quelles sont les forces des partenaires, les ressources dans leur relation et quels peuvent être les domaines problématiques. Au cours de la conversation, le psychologue de couple examine le comportement des partenaires l’un envers l’autre, leur communication et la manière dont ils se manifestent leurs émotions et leurs sentiments. Il attire également l’attention sur la question de la proximité, de la confiance et du respect mutuel dans un couple. Il convient de souligner que lors des rencontres avec le couple, le psychologue reste impartial vis-à-vis des partenaires et objectif vis-à-vis de leurs difficultés, c’est sa tâche fondamentale.

La première rencontre est aussi l’occasion de vérifier le ressenti du couple vis-à-vis de sa relation avec le psychothérapeute. Si la forme de travail proposée conviendra aux deux partenaires, s’ils se sentent en sécurité dans ce contact et comment ils perçoivent généralement la personne vers laquelle ils se sont tournés pour obtenir de l’aide, alors une relation thérapeutique de confiance pourra être établi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *