Le psychologue en libéral

Le psychologue en libéral

Qu’est ce qu’un psychologue en libéral ?

Le psychologue en libéral est un professionnel qui a fait le choix d’ouvrir un cabinet privé afin de proposer des consultations à la population locale. Les consultations peuvent être destinées à titre individuel, aux couples et aux groupes. 

Selon sa formation et le choix de sa pratique, le psychologue libéral reçoit des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées.

Il peut également travailler à domicile chez les patients qui en font la demande ou bien exercer auprès de structures extérieures (établissement public, privé, associatif, entreprise, etc) pour effectuer des missions de conseil, d’expertise ou d’intervision institutionnelle.

Le psychologue : une profession libérale réglementée

Le psychologue exerçant dans un cabinet privé appartient à la catégorie des professions libérales réglementées, à ce titre le praticien expert en psychologie doit remplir certains conditions législatives et déontologiques propres au métier de psychologue. L’Etat français encadre l’obtention du titre de psychologue avec des obligations de formations spécifiques, de validations d’acquis professionnels et l’inscription auprès de l’Agence Régionale de Santé où il exerce.

Le numéro ADELI du psychologue

Un psychologue installé en libéral doit choisir un statut juridique, choisir un lieu de consultations qui respecte des normes d’accessibilités spécifiques et remplir un certain nombre d’obligations légales. En outre, il doit posséder un numéro SIRET, numéro SIREN attribué par l’INSEE, ainsi qu’un numéro ADELI délivré lors de l’inscription à l’ARS. 

Pour information, le psychologue n’est pas une profession de santé même s’il est en mesure d’appréhender et de traiter des problématiques de santé mentale. Le psychologue peut ainsi communiquer sur son activité professionnelle et réaliser de la publicité sur Internet ou sur d’autres supports marketing. Toutefois, il convient de préciser qu’il doit respecter un certain nombre de règles éthiques et déontologiques.


Comme trouver un psychologue en libéral ?

Pour trouver un psychologue en libéral il est possible d’utiliser un moteur de recherche ou un annuaire spécialisé qui vous donnera l’essentiel des informations à savoir sur un psychologue.

Utilisez l’annuaire de Trouver-un-psy.fr 

Trouver-un-psy.fr est un annuaire exclusivement réservé aux psychologues qui propose de référencer les psychologues exerçant en libéral, mais aussi ceux proposant des consultations en ligne par l’intermédiaire d’outils numériques : visioconférence, chat vidéo, messagerie instantanée, etc.

Trouver un psychologue en fonction de votre ville

La plupart des psychologues en libéral ont un site Internet qui donne des informations sur les modalités de ses prises en charge :

  • Le public rencontré : enfants, adolescents, adultes.
  • Sa formation universitaire et professionnelle : Licence et Master de psychologie ; DU, DIU, séminaires, publications, expériences professionnelles en institutions, etc.
  • Son orientation théorique : cognitivo- comportementale, clinique, psychodynamique, humaniste, intégrative, neuropsychologie, etc.
  • Ses méthodes thérapeutiques : hypnothérapie, psychothérapie, TCC, PNL, etc.
  • Les modalités de contact et de suivi : consultation en présentiel et/ou en ligne.
  • Ses honoraires et les moyens de paiement acceptés.

Les honoraires du psychologue sont libres et doivent être affichés ou énoncés clairement lors de la première consultation. Il n’existe aucune réglementation à ce jour en France et les honoraires peuvent varier entre 35 et 80 euros (fourchette approximative) selon les prestations proposées et les zones d’habitation.


Les honoraires du psychologue en libéral

Le psychologue évalue lui-même le prix de son travail en tenant compte de la qualité de sa prestation (en fonction de sa formation initiale et de ses formations complémentaires) et du temps passé (les séances varient généralement de 30 minutes à 1h30). Ces actes ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, ils ne donnent donc lieu à aucun remboursement et n’entrent dans aucune convention. Toutefois, depuis le 1er janvier 2017, l’article 68 du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale propose une expérimentation du remboursement des séances du psychologue libéral pour les enfants et les jeunes adultes.

Depuis l’expérimentation s’est déroulée en Ile-de-France, dans les Pays de la Loire et dans le Gand Est. En pratique, le jeune doit consulter un médecin formé à l’évaluation de la souffrance psychique et réorientant la prise en charge psychologique chez un psychologue exerçant en libéral.

(AN NL) Article 68 40

Des expérimentations peuvent être menées, à partir du 1er janvier 2017 et pour une durée n’excédant pas quatre ans, afin d’améliorer la prise en charge et le suivi de jeunes de six à vingt-et-un ans chez lesquels un médecin, notamment médecin généraliste, médecin scolaire, pédiatre ou psychologue scolaire, a évalué une souffrance psychique.

Dans le cadre de ces expérimentations, les médecins ou psychologues scolaires peuvent, après évaluation, orienter vers des consultations de psychologues libéraux, en fonction des besoins et de la situation du jeune et de sa famille.

Ces consultations sont réalisées par les psychologues libéraux figurant sur la liste mentionnée à l’avant-dernier alinéa du I de l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d’ordre social et donnent lieu à un financement forfaitaire sur les crédits du fonds d’intervention régional mentionné à l’article L. 1435-8 du code de la santé publique.

Les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale arrêtent la liste des territoires retenus pour les expérimentations.

(AN 1) II. – Un décret précise les modalités de mise en œuvre et d’évaluation de ces expérimentations, notamment quant au suivi des patients et au financement des consultations.

(S1) III. – Un rapport d’évaluation est réalisé par le Gouvernement au terme de l’expérimentation et transmis au Parlement.

Le remboursement des consultations par les mutuelles

De plus en plus de mutuelles proposent un remboursement partiel des consultations chez le psychologue en libéral. Généralement, les mutuelles proposent un remboursement de plusieurs séances sur une année ou un % fixe pour chaque consultation. Afin de bénéficier d’un remboursement, le psychologue doit éditer une facture et la remettre à l’usager qui se chargera de l’envoyer à l’organisme mutualiste.

Vous pouvez également utiliser un comparateur de mutuelles pour avoir plus d’informations sur les différentes prises en charge psychologiques qui peuvent être prises en charge par la mutuelle.


Quelles sont les demandes habituelles ?

Les demandes habituelles portent sur le bilan psychologique, le conseil ou le traitement psychothérapeutique : « la mission du psychologue clinicien en libéral n’est autre que celle qu’il se fixe lui-même » (Pratiquer la psychologie clinique auprès des adultes et des personnes âgées, Moral, 2007). Le psychologue en libéral peut recevoir des demandes de psychothérapie de couple, de psychothérapie individuelle, de conseil conjugal et familial.

Le psychologue fixe lui-même les limites de son travail et assume l’entière responsabilité de ses interventions, il est tenu de respecter le code de déontologie et l’éthique professionnelle. En outre, le psychologue en libéral doit continuer à se former tout au long de sa carrière et suivre une supervision entre pairs.

Sources de l’article :

Les métiers de la psychologie ( M. DECAUDIAN, R. GHIGLIONE, 2016)

La psychologie et ses applications pratiques (F. CHARVIN & coll, 1995)

2 thoughts on “Le psychologue en libéral

    1. Bonjour Palomba,
      Le psychologue peut, en effet, vous facturer la consultation. Il n’y a pas de règle en la matière, cela dépend si c’est une annulation exceptionnelle dans le cadre d’un suivi ou si c’est un premier rendez-vous. Cela dépend si vous avez prévenu de l’impossibilité d’y aller ou non. Et cela dépend également du cadre de consultation du psychologue. Étiez vous informée (soit oralement soit par le biais d’une affiche) du fait que tout rendez-vous pris est dû. J’espère vous avoir répondu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *