Phase de dépression : pourquoi absolument rechercher l’aide d’un psy ? 

Phase de dépression : pourquoi absolument rechercher l’aide d’un psy ? 

Vous avez le sentiment que les nuages s’assombrissent au-dessus de votre tête et que la dépression s’empare de vous ? Quand on en vient à être submergé par l’incertitude et la détresse, il est impérieux de vite réagir. Rechercher alors l’aide d’un psychologue peut permettre d’échapper à la vulnérabilité. Cet article vous dresse un portrait de ce mal dont bon nombre de personnes souffrent et les façons d’y remédier avec le savoir-faire d’un psychologue.

Qu’est-ce que la dépression ?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la dépression n’est pas simplement « être triste ». En réalité, elle est souvent décrite comme une entité complexe et envahissante dont la présence peut ébranler de nombreux aspects de la vie d’une personne. 

Bien plus qu’une simple réaction émotionnelle passagère, elle est décrite sur https://www.vize.co/fr/psycho/depression-souriante comme un mal profond, voire une maladie sérieuse qui peut se manifester de manière totalement insidieuse. 

Parfois, en l’absence d’une prise en charge préventive, elle peut s’installer malheureusement durablement, et ce, à n’importe quel moment de la vie, sans distinction d’âge ni de classe sociale. C’est pourquoi, tous autant que nous sommes, nous devons rester attentifs à ses symptômes.

Reconnaître les symptômes de la dépression

Pour saisir toute l’ampleur de ce phénomène, vous devez appréhender ses signaux d’alarme. Notez que ces derniers sont variables et diffèrent en ce sens d’une personne à une autre. Aussi, un signe isolé ne suffit pas toujours à déclarer le mal. Restez de ce fait vigilant face aux faisceaux de symptômes comme : 

  • une tristesse persistante ;
  • une perte d’intérêt pour les activités autrefois appréciées ;
  • une fatigue extrême ;
  • un besoin d’isolement ;
  • voire de sombres pensées suicidaires. 

Dans certains cas observés, la présence prolongée de la dépression induit des changements de poids et de sommeil chez l’individu. Heureusement, l’aide d’un psychologue peut aider à retrouver de l’espoir et le sourire.

L’importance de la prise en charge par un psychologue

L’intervention d’un psychologue s’avère cruciale si vous pensez souffrir de dépression. Au départ, cela peut sembler insurmontable. Toutefois, prenez du courage et puisez suffisamment de force en vous pour demander de l’aide. Cette bataille, qui s’annonce, ne sera pas facile, néanmoins vous pouvez être persuadé d’avoir le fin mot de l’histoire.

Dans cette lutte, le psychologue vaut bien plus qu’un simple auditeur. En effet, il constitue avant tout un guide, prêt à vous accompagner dans votre parcours de rétablissement. Sachez que son rôle va ainsi bien au-delà de l’écoute passive. Ce professionnel de la santé mentale vous aidera à : 

  • comprendre ;
  • gérer ;
  • et surmonter vos émotions dépressives.

De même, gardez à l’esprit qu’il ne vous jugera pas et ne critique pas non plus. Le simple fait de lui parler de vos préoccupations peut présenter un effet libérateur et apaisant. Il est pour cela formé et équipé d’outils et de techniques thérapeutiques éprouvés pour vous aider à traverser cette période sombre et sensible de votre vie.

En observant vos précieux progrès au fil du temps, il pourra alors ajuster sa méthode (la thérapie cognitivo-comportementale ou la thérapie interpersonnelle) dans l’optique de toujours mieux répondre à vos besoins changeants. Certes, long et sinueux, ce processus vous réconciliera finalement avec vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *