Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Quels sont les effets bénéfiques du sport sur son mental ?

Quels sont les effets bénéfiques du sport sur son mental ?
Sport

Pratiquer une activité physique, de manière régulière ou ponctuelle, présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan physique que mental.

Plus précisément, dans cet article je souhaite vous parler des effets bénéfiques de la musculation sur votre corps et votre esprit. Vous verrez que les études sur le sujet ne datent pas d’hier et mettent en avant le rôle positif des activités sportives sur la santé.

Les bienfaits du sport sur son corps et son esprit

En 1996, dans l’article « Aspects bénéfiques des activités physiques et sportives », M. Rieu décrit le rôle positif des activités sportives sur la prévention et le traitement de maladies. Ainsi, il est souligné le fait que l’exercice physique stimule nos défenses immunitaires et présente des effets thérapeutiques à long terme.

Les bénéfices du sport sur le mental sont tout particulièrement observés chez des personnes déprimées, car l’exercice physique diminue leur anxiété et régule les fluctuations de leurs émotions.

D’autres études sur le sujet vont aller dans ce sens, je vous invite à lire les articles suivants : « Le sport et les activités physiques pour la santé ; une cause de santé publique. Réalités et propositions » (F. Depiesse, 2002) ; « Activité physique et santé chez la personne âgée » (J. Coudert, 1998).

Quels sont les bénéfices de la musculation ?

La musculation est une pratique sportive de plus en plus populaire car elle est non seulement une activité de mise en forme de l’ensemble du corps, mais elle sollicite également la psyché pour renforcer sa volonté. Je vous invite à découvrir ici un petit site qui vous aide à débuter la muscu.

De nombreux sportifs qui exercent la musculation parlent très souvent de leur mental en acier qu’ils ont forgé au fur et à mesure de leurs entrainements.

La musculation est une discipline complète qui fait travailler les muscles, les os et les articulations.

Au niveau corporel, la musculation présente de nombreux avantages :

  • Augmentation de la force musculaire.
  • Réduction des risques d’obésité.
  • Augmentation de la souplesse musculo-tendineuse.
  • Diminution de la fragilité osseuse.
  • Diminution du cholestérol.
  • Meilleure régulation de la glycémie.

La musculation permet également de prévenir certaines pathologies chroniques telles que les insuffisances respiratoires, les problématiques de diabète, l’hypertension artérielle ou encore l’hypercholestérolémie.

Au niveau psychique, la musculation :

  • Améliore la représentation de son corps (image mentale du corps).
  • Augmente la confiance en soi et l’estime de soi.
  • Diminue l’anxiété.
  • Améliore la maîtrise de ses émotions.
  • Augmente la force mentale.

Ainsi, la musculation, ou toutes autres activités physiques pratiquées de manière régulière, permet d’améliorer l’acceptation de son corps, avec ses faiblesses mais aussi ses qualités.

En effet, en effectuant des exercices qui vont mettre en forme sa silhouette et mieux dessiner ses muscles, la musculation permet de ne plus subir son corps mais de le travailler.

Pour terminer, il me paraît important de vous rappeler qu’une pratique intensive du sport peut entraîner des effets néfastes sur sa santé physique et mentale, on parle alors de conduite addictive avec ou sans produit dopant pour qualifier une pratique du sport pathologique.

Image by 5132824 from Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Pre-sale Questions