Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Qu’est-ce qu’un adulte haut potentiel ?

Qu’est-ce qu’un adulte haut potentiel ?
Haut potentiel

Les personnes haut potentielles sont des personnes surdouées. Physiquement, ils ne diffèrent pas des personnes normales, mais leur intelligence est bien supérieure à celle d’une personne normale. Ils possèdent aussi des qualités morales toutes particulières. Vous êtes captivé par les hauts potentiels ou vous voulez en savoir davantage sur eux ? On en parle.

Adulte haut potentiel : qu’est-ce que c’est ?

Un adulte haut potentiel est un adulte surdoué ; surdoué pour dire très intelligent. Ce sont des individus dont l’intelligence dépasse la moyenne. Leur QI peut être supérieur ou égal à 130. Ils ont donc des qualités intellectuelles assez impressionnantes, ce qui leur permet de s’adapter à des situations qui laisseraient perplexe plus d’un.

Ce sont des personnes qui aiment s’attarder à réfléchir sur des problématiques difficiles à résoudre. Souvent peu sociales, elles sont difficiles à cerner par le reste de leur entourage qui les considère comme inaccessibles. Ce sont des personnes sensibles et généreuses. Toutefois, il faut savoir qu’on ne devient pas surdoué. On naît surdoué.

Comment reconnaître un adulte haut potentiel ?

Plusieurs personnes se croient surdouées, mais ne le sont pas en réalité. D’autres le sont, mais l’ignorent. Pour savoir si vous êtes surdouées, il existe des tests qui s’imposent à vous. Vous pourriez consulter un spécialiste en douance. Ce dernier est plus apte à vous donner les informations concernant le fonctionnement de votre cerveau et sur votre sensibilité.

En effet, les « hauts potentiels » sont des personnes hypersensibles, hyperémotives et dont le cerveau fonctionne différemment par rapport à la normale. La vitesse de traitement et d’analyse des informations serait 2 fois plus avancée que chez la plupart des personnes. Pour une personne hypersensible sans un QI élevé, on ne peut pas parler d’un surdoué. Pareil pour une personne très intelligente, mais pas émotive. Les surdoués recouvrent les deux traits.

À défaut d’être un spécialiste, pour reconnaître un surdoué, il faut voir si l’individu présente les caractéristiques suivantes :

  • intelligence quantitativement et qualitativement hors-norme ;
  • sensible et émotive ;
  • empathique, gentil et bienveillant ;
  • créatif et passionné ;
  • besoin de justice ;
  • et résilient.

Quelqu’un qui présente individuellement l’une ou l’autre de ces caractéristiques n’est pas un « haut potentiel ». Un haut potentiel présente tous ces traits.

Haut potentiel : comment s’adapter ?

Les hauts potentiels ont souvent du mal à s’intégrer et à se faire comprendre. Pour mieux vous épanouir avec votre entourage, vous devriez d’abord savoir les écouter et ne pas mépriser leur manque de réactivité rapide et stupéfiante.

Ensuite, prenez du temps pour vous. Occupez-vous de vos sentiments et de vos émotions. Faites ce que vous aimez. Même si entre vous et les autres, il y a un fossé, une grande différence et un écart considérable, ne soyez pas complexé. Prenez du temps pour vous et sachez vous mêler à la foule quand il le faut.

Vous devez aussi consulter un spécialiste pour vous faire aider. Consultez un psychologue pour vous faire aider, pour mieux vous intégrer socialement et ne pas garder un sentiment de rejet.

Le haut potentiel d’une personne peut se détecter durant l’enfance ou à l’âge adulte. Dans l’un ou l’autre des cas, il y a des critères qui permettent de les identifier. Ils peuvent bien s’adapter à leur entourage avec un peu d’aide, mais une chose est sûre, on naît surdoué, on ne le devient pas.

Source des images:
https://image.freepik.com/photos-gratuite/jeune-bel-homme-affaires-pensif-confiant-assis-table-portrait-dessin-au-crayon-mur-interieur-bureau-moderne-blanc_176420-17079.jpg

Pre-sale Questions