Comment prendre soin de votre santé mentale ?

Comment prendre soin de votre santé mentale ?

Il est compréhensible de se sentir effrayé, anxieux ou impuissant à certaines périodes de votre vie. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous avez le pouvoir de veiller à votre santé mentale et à votre bien-être en appliquant plusieurs petites pratiques. Continuez la lecture de notre article pour découvrir comment prendre soin de votre santé mentale au quotidien.

Parlez à une personne de confiance

Parler à quelqu’un en qui vous avez confiance, que ce soit un ami, un membre de la famille ou un collègue, peut vous aider. Vous vous sentirez peut-être mieux si vous pouvez partager ouvertement ce que vous vivez avec une personne qui se soucie de vous. Si vous vivez dans une région où les interactions en face-à-face sont limitées, vous pouvez toujours rester en contact avec vos proches grâce à un appel vidéo, un appel téléphonique ou une application de messagerie.

Faites-vous aider par un psychologue

Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir faire face au stress auquel vous êtes confronté, vous pouvez solliciter l’aide d’un psychologue. Sachez que les consultations chez un psychologue peuvent sous certaines conditions être prises en charge par votre mutuelle santé. En règle générale, le remboursement d’une consultation chez un psychologue s’active dès lors que la consultation est prise en charge par l’Assurance maladie. Pour savoir si une séance chez un psychologue est remboursée par votre assureur, n’hésitez pas à consulter votre contrat, à visiter le site Internet de l’assureur ou encore à passer un coup de téléphone. Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de prises en charge, la différence entre un psychologue et un psychiatre, la part remboursée par l’assurance maladie et la part prise en charge par la mutuelle, vous pouvez consulter cette page de l’assureur Macif. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et qu’il y a des choses que vous pouvez faire pour favoriser votre bien-être émotionnel.

Gardez une activité physique et des temps de loisirs

Prendre soin de votre santé physique contribue à améliorer votre santé mentale et votre bien-être. Soyez actif au moins 30 minutes par jour, que ce soit en courant, en marchant, en faisant du yoga, de la danse, du vélo ou même du jardinage. Adoptez une alimentation saine et équilibrée et veillez à dormir suffisamment. Essayez de continuer à faire les activités que vous trouvez significatives et agréables, comme cuisiner pour vous ou vos proches, jouer avec votre animal de compagnie, vous promener dans le parc, lire un livre ou regarder un film ou une série télévisée. Le fait d’avoir une routine régulière avec des activités qui vous rendent heureux vous aidera à maintenir une bonne santé mentale.


Enfin, si cela peut être tentant pour déstresser, n’utilisez pas de substances nocives comme les drogues, l’alcool ou le tabac pour faire face à ce que vous ressentez. Bien que ces substances puissent sembler vous aider à vous sentir mieux à court terme, elles peuvent vous faire sentir encore plus mal à long terme. Ces substances sont également dangereuses et peuvent vous exposer, vous et votre entourage, à des maladies ou des blessures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *