Comment diminuer son stress au travail ?

Comment diminuer son stress au travail ?

La pandémie COVID-19 aura fragilisé de nombreux salariés et travailleurs indépendants qui ont du s’adapter à de nouvelles conditions de travail. Ce nouveau paradigme social, sanitaire et professionnel aura eu des effets délétères sur la santé mentale des actifs.

Voici un article qui aide à diminuer le stress sur son lieu professionnel et permet d’améliorer sa santé psychologique à long terme.

Le stress

Le stress a de graves conséquences sur la santé, allant de relativement bénignes (telles que l’augmentation des rhumes et de la grippe) à potentiellement graves (telles que les maladies cardiaques ou la dépression sévère).

De nos jours, le travail fait partie intégrante de la vie de la plupart des gens, avec plus ou moins de réussite selon les situations et les personnes. Le stress au travail est un phénomène courant, et trouver un emploi sans stress est très difficile, parfois même impossible.

Vous trouverez peut-être plus efficace d’apprendre quelques façons de le gérer. Voici quelques techniques de gestion du stress que vous pouvez essayer si vous avez de la difficulté à gérer le stress au travail.

Bien commencer la journée

Vous vous levez le matin, vous devez nourrir les enfants et les préparer à sortir. Vous buvez du café à la hâte, mais vous n’avez pas le temps de prendre votre petit-déjeuner. Vous quittez la maison et vous vous retrouvez ensuite dans des embouteillages qui durent parfois près d’une heure. Après avoir emmené vos enfants à la maternelle ou à l’école, vous vous précipitez au travail, où de nouvelles responsabilités et tâches vous attendent chaque jour.

Un enfer n’est-ce-pas ? La description même d’une telle situation semble anxieuse qui mène à la fatigue et au découragement. Pour éviter un tel départ, essayez d’organiser votre journée la veille au soir. Vous pouvez peut-être partir quelques minutes plus tôt et éviter les embouteillages, ainsi vous n’aurez pas peur d’être en retard au travail. Un tel départ vous aidera à éviter le stress le matin, ce qui affectera positivement vos performances au travail et réduire votre stress en début de journée.

Améliorez votre organisation

Même si vous êtes naturellement désorganisé, planifier à l’avance pour rester organisé peut réduire considérablement le stress au travail. Organiser son temps, c’est moins se presser le matin ce qui vous permettra d’éviter d’être en retard et aussi moins se presser pour faire toutes vos corvées.

Le maintien de l’ordre dans une maison permet d’éviter les effets négatifs de l’encombrement et a un effet positif sur la productivité au travail.

Responsabilités professionnelles clairement définies

Les exigences vagues pour les employés sont un facteur courant d’épuisement professionnel. Il arrive qu’ils ne connaissent pas l’étendue exacte de leurs fonctions, ce qui conduit à des situations floues, parfois conflictuelles, ce qui est un terrain propice à l’augmentation du stress.  

Si vous n’êtes pas sûr de ce que l’on attend de vous au travail ou si vos responsabilités changent ou s’étendent peu de temps à l’avance, parlez-en à votre supérieur. Prenez le temps d’en discuter ensemble, cela peut aider à soulager le stress pour vous deux !

Évitez les conflits

Les conflits entre collègues affectent à la fois la santé physique et mentale. Si possible, essayez d’éviter les personnes qui ne travaillent pas bien avec les autres. Si un conflit survient malgré tout, assurez-vous de savoir comment le gérer et si possible, prenez de la distance.

Prenez soin de votre environnement

L’inconfort physique augmente également le niveau de stress au travail, vous devez admettre qu’il est plus confortable de travailler dans une chaise de bureau rembourrée avec un bureau correctement sélectionné que sur les bureaux dont vous vous souvenez des jours d’école.

Même de petites choses comme le bruit du bureau peuvent être gênantes et vous frustrer. Faites ce que vous pouvez pour créer un espace de travail calme et apaisant dans lequel vous vous sentirez à l’aise.

Le multitâche est stressant

Le multitâche était autrefois présenté comme un moyen fantastique de maximiser votre temps et d’en faire plus dans votre journée. Cependant, les gens ont fini par se rendre compte que s’ils avaient un téléphone près de leur oreille et effectuaient des calculs en même temps, leur vitesse et leur précision en souffraient souvent (sans parler de leur santé mentale).

Au lieu de vous concentrer sur plusieurs tâches à la fois, faites-les une par une soigneusement. Cela affectera positivement votre performance au travail et vous rendra plus satisfait après chaque tâche terminée.

Musique relaxante

Bien sûr, tous les travaux ne vous permettent pas d’écouter de la musique pendant que vous le faites. Cependant, vous pouvez écouter quelque chose que vous aimez sur le chemin du travail ou sur le chemin du retour. Si vous ne parvenez pas à choisir une chanson ou un artiste en particulier, les sites de diffusion de musique proposent de nombreuses listes de lecture créées par d’autres utilisateurs. Choisissez simplement celle qui correspond à votre humeur.

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