Psychologue, psychothérapeute, psychiatre, tout le monde ne s’y retrouve pas parmi ces différentes appellations psy. Ces termes se ressemblent, mais ne signifient pas exactement la même chose. Chacune des personnes travaillant dans l’une de ces trois professions traite de la psyché humaine, mais il convient de connaître les différences résultant des rôles ci-dessus.
Le psychiatre
Il s’agit d’une personne qui a complété des études médicales et une spécialisation en psychiatrie. Seul un psychiatre des professions susmentionnées est médecin. Il est autorisé à suivre un traitement pharmacologique (médicaments), il peut délivrer des congés de maladie et orienter vers un hôpital psychiatrique ou un service de toxicomanie. Ce médecin spécialisé en psychiatrie expliquera ce qu’est le trouble du patient et se référera à un traitement approprié : pharmacologique ou via une psychothérapie.
En effet, en France un psychiatre peut pratiquer une psychothérapie s’il a suivi une formation postdoctorale appropriée.
Le psychologue
Le titre de psychologue est décerné à une personne qui a complété un diplôme universitaire de 5 ans en psychologie (licence et master de psychologie). Au cours de leur cursus, les étudiants choisissent la spécialisation qui les intéresse : psychologie clinique, psychologie de l’enfant, psychologie médico-légale, sport ou marketing (il en existe bien d’autres).
Le psychologue est qualifié pour délivrer des déclarations et des certificats, pour utiliser des tests psychologiques et pour établir un bilan psychologique. C’est un professionnel de la psyché humaine vers qui on peut s’adresser quand on n’est pas sûr de son trouble et quand on ne sait pas quelles démarches entreprendre. Ce spécialiste nous montrera la direction de traitement appropriée et nous dira à qui nous devons nous adresser pour vaincre la maladie.
Tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes et ne peuvent pas mener une thérapie. Une formation spéciale est nécessaire pour cela. Ainsi, le psychologue peut obtenir son titre de psychothérapeute et délivrée une psychothérapie aux patients souffrants d’un trouble psychologique.
Le psychothérapeute
Un psychothérapeute est une personne qui a terminé des études de maîtrise en sciences humaines ou en médecine et une formation postuniversitaire spécialisée. En France, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi et le professionnel qui souhaite l’obtenir doit avoir suivi un cursus spécialisé en psychopathologie et avoir obtenir des validations professionnelles (stages).
Il existe plusieurs écoles qui délivrent le titre de psychothérapeute. Une école de thérapie se termine généralement par un examen de certification, mais tous les psychothérapeutes ne décident pas immédiatement d’obtenir un certificat (dans certaines écoles, il n’est pas nécessaire de mener une thérapie).
Les psychothérapeutes (qui peuvent être psychologues) doivent soumettre leur travail à une supervision régulière. Les principaux courants de psychothérapie comprennent : la psychothérapie cognitivo-comportementale, psychodynamique, psychanalytique, intégrative, systémique, humaniste et existentielle. Les différences entre ces tendances sont, entre autres, la manière dont la thérapie est menée. Un psychothérapeute aide à surmonter le trouble par la thérapie. Il ne peut pas prescrire de médicaments, mais peut recommander de consulter un psychiatre pour que le patient se les procure.