Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Qu’est ce que la psychologie ?

Qu’est ce que la psychologie ?
psychologie

Comment définir la psychologie ?

Si nous étudions le terme « psychologie » d’un point de vue étymologique, du grec psychê (âme) et logos (discours, science), la psychologie est la science de l’âme ou communément définie par la science des faits psychiques. Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez consulter l’article sur les grands secteurs de la psychologie.

Wikipédia donne une définition plus précise de la psychologie qui est

« l’étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux […] ayant pour objectif l’investigation de la structure et du fonctionnement du psychisme, elle s’attache donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux dans leur ensemble, en prenant en compte les manifestations de la subjectivité ».

Enfin, le site de la Société française de psychologie (SFPSY) définit cette discipline comme « la science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés. Comme dans toute science, les connaissances psychologiques sont établies au moyen d’observations et d’expérimentations ».

Les psychologies

La psychologie actuelle n’est pas seulement une discipline unique mais se caractérise par une grande diversité : psychologie clinique, psychologie sociale, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychopathologie, psychologie de la santé, neuropsychologie, psychologie du travail, etc. Il n’est plus question de la psychologie, mais des psychologies qui détiennent respectivement leur propre objet d’étude, leur méthode et leurs domaines d’application. La psychologie recouvre également de nombreux domaines de recherche.

Pour reprendre les propos de (l’entretien clinique), « la psychologie s’offre comme une mosaïque de disciplines relativement autonomes » qui s’étendent autour de deux axes dont l’un va du normal au pathologique et l’autre du social au biologique. Pour aller plus loin sur le sujet : le psychologue et la psychologie.

les psychologies

Image Panorama des grands secteurs de la psychologie (A. Lieury)

  • La psychopathologie 

La psychopathologie est une discipline présente à l’extrémité de l’axe 1 et est à la frontière entre la psychiatrie et la psychologie. Proche de la psychologie clinique et de la psychanalyse, le grand public confond souvent ces trois disciplines. Son objet d’étude porte sur les troubles psychologiques, les troubles du comportement et de la personnalité d’un individu.

La psychopathologie mène son investigation selon trois axes distincts : l’étiologie des troubles psychiques, la sémiologie et le dispositif thérapeutique.

L’étiologie en psychopathologie permet d’étudier les causes et les facteurs des troubles psychiques, le psychologue relève les symptômes et les éléments connus de l’histoire de la personne afin d’en déterminer des considérations sur l’origine des troubles.

La sémiologie, quant à elle, étudie les signes qui traduisent les difficultés psychologiques ressenties par une personne. En psychopathologie il s’agit des symptômes affectant un patient, à un moment donné, mais également ceux présents par le passé. Le recueil de ces symptômes permet un éclairage nouveau sur la problématique psychique du patient et offre la possibilité d’établir un comparatif ou un diagnostic provisoire.

Plusieurs domaines de recherche en psychologie

  • – La psychologie du développement et de l’évolution des processus mentaux et comportementaux du début jusqu’à la fin de la vie.
  • – La psychologie générale qui rend compte des fonctions cognitives : mémoire, raisonnement, apprentissage, catégorisation, émotion et action.
  • – La neuropsychologie qui est l’étude des manifestations mentales et comportementales liées aux dysfonctionnements ou lésions cérébraux.
  • – La psychopathologie s’intéresse aux troubles mentaux, la psychologie de la santé aux conséquences psychologiques des maladies somatiques.
  • – La psychologie sociale qui s’intéresse aux interactions et représentations sociales.
  • – La psychologie du travail qui traite des relations de l’homme avec son environnement physique et social du travail. »

Pour aller plus loin sur le sujet :

http://www.sfpsy.org/spip.php?rubrique24

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie

Qu’est ce que le psychologue ?

La psychopathologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec