Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Les consultations chez le psychologue sont-elles remboursées par l’Assurance Maladie ?

Les consultations chez le psychologue sont-elles remboursées par l’Assurance Maladie ?
Psychologue

En France, les consultations chez un psychologue exerçant en libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. A l’heure actuelle, certains départements des Bouches-du-Rhône, de Haute-Garonne, des Landes et du Morbihan réalisent des expérimentations dont le montant des séances est remboursé par l’Assurance Maladie.

Nous vous proposons un article exhaustif sur les nombreux cas particuliers et les spécificités existant en matière de remboursement pour les frais de psychothérapie.

Les complémentaires santé peuvent rembourser les séances de psychothérapie.

Bien que les consultations chez le psychologue ne soient pas remboursées par l’Assurance Maladie, de plus en plus de mutuelles proposent le remboursement de quelques séances de psychothérapie par an.

Si vous avez pour projet de consulter un psychologue et d’entamer un suivi thérapeutique de plusieurs mois, il peut être judicieux de choisir une complémentaire santé proposant un volet « Suivi psychologique » ou « Assistance psychologique ».

Une assistance psychologique

En effet, certaines mutuelles proposent un service d’assistance psychologique par téléphone avec un psychologue. La plupart du temps, les consultations téléphoniques durent entre 30 et 45 minutes.

Ce soutien ponctuel peut être un premier pas suffisant pour aider la personne à remonter la pente, cela peut également déboucher sur la prise d’un rendez-vous dans un cabinet de psychologie.

Des consultations remboursées

Votre complémentaire santé peut aussi vous proposer de rembourser plusieurs séances de psychothérapie sur l’année, par exemple 3 consultations remboursées par an.

Pour obtenir le remboursement de la séance, le psychologue que vous consultez en libéral vous fournit une facture que vous devez envoyer à votre mutuelle.

Prenez le temps d’étudier les conditions de remboursement, par exemple comparez les plafonds de remboursement et le nombre de séances par an.

Comment trouver la mutuelle santé qui correspond à votre situation ?

Pour trouver la meilleure mutuelle et obtenir des points de comparaison pertinents, il est vivement recommandé d’utiliser des sites en ligne qui répertorient l’ensemble des contrats d’assurance et qui vous proposeront une offre personnalisée.

Il existe des dizaines de comparateurs de mutuelles, celui-ci nous parait suffisamment pertinent pour être utilisé et n’hésitez pas à prendre votre temps dans le choix d’un contrat de complémentaire santé.

Consulter un psychologue dans un Centre Médico-Psychologique

Les usagers qui ont des difficultés sociales et qui éprouvent une grande détresse psychologique peuvent se diriger vers un Centre Médico-Psychologique où ils auront la possibilité de consulter un psychologue gratuitement.

Au préalable, un rendez-vous est pris avec un infirmier de l’équipe médicale qui recueille les informations de l’usager, ainsi que sa demande de prise en charge psychologique.

Si besoin, il est également possible d’obtenir un rendez-vous avec le médecin psychiatre du lieu de soins et avec une assistance sociale lorsque cela est nécessaire.

Malheureusement, la file d’attente est souvent très importante et le premier rendez-vous peut n’être obtenu qu’au bout de plusieurs semaines. D’autre part, toutes les demandes ne sont pas forcément acceptées et l’usager peut être réorienté vers un psychologue en libéral.

Existe-t-il d’autres lieux de prise en charge psychologique gratuite ?

Certaines associations peuvent proposer un suivi psychologique gratuit, ces petites structures sont généralement constituées de plusieurs psychologues qui proposent des consultations à titre gratuit. Ces lieux de prise en charge sont souvent spécialisés dans une problématique spécifique : addictions, souffrance professionnelle, violences conjugales, situation de précarité socio-professionnelle, etc.

Combien coûte une consultation de psychothérapie dans un cabinet libéral ?

Les tarifs sont libres pour une consultation en libéral, en moyenne les prix d’un psychologue oscillent entre 45 et 55 euros.

Certains psychologues peuvent proposer des aménagements en fonction de la situation sociale de la personne, par exemple un étudiant ou un demandeur d’emploi aura la possibilité d’obtenir un tarif réduit si l’usager en fait la demande.

N’hésitez pas à aborder la question financière avec le psychologue

Il ne faut pas hésiter à demander les honoraires appliqués par le psychologue ainsi que les aménagements possibles.

En effet, une psychothérapie est un investissement en temps et en argent qui ne doit pas mettre en difficulté financière l’usager qui en fait la demande. C’est pourquoi il est primordial d’être transparent et de demander l’ensemble des possibilités lors de votre première rencontre avec le psychologue.

Source de l’image : Creative Commons 2.0.

Pre-sale Questions