Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Pourquoi consulter un psychologue ?

Pourquoi consulter un psychologue ?
Pourquoi consulter un psychologue ? psychologue psychothérapie

Dans notre quotidien, nous pouvons rencontrer des difficultés relationnelles et professionnelles, éprouver de l’angoisse et de l’anxiété, être submergé par des émotions douloureuses à la suite d’une séparation ou d’un deuil, se sentir prisonnier d’un passé pesant que nous aimerions comprendre.

Les difficultés et les souffrances de la vie

Devant ces difficultés, il est normal de vouloir changer soi-même en essayant de trouver des solutions dans son comportement et de demander des conseils judicieux à ses proches. Parfois, il suffit de prendre du recul sur la situation conflictuelle en prenant des vacances, en entreprenant une activité sportive afin de retrouver un meilleur équilibre de vie, en organisant sa vie de manière à retrouver un calme intérieur.

Toutefois, il arrive que ces solutions ponctuelles ne suffisent plus, nécessitant l’aide d’un psychologue, qui aidera à évaluer ce qui ne va pas et apportera un regard objectif sur les difficultés rencontrées.

Psychologue Villeurbanne

Les raisons qui amènent à consulter un psychologue

De nombreuses raisons amènent à consulter un psychologue ; les motifs d’une consultation sont multiples et varient selon la personnalité et l’histoire de chacun, il peut s’agir de :

  • difficultés personnelles (stress, anxiété, angoisses, dépression)
  • d’épreuves de vie douloureuses (deuil, rupture et séparation, perte d’un emploi, traumatismes psychologiques)
  • de difficultés relationnelles (conjugales, familiales, professionnelles)
  • d’une décision difficile à prendre dans le présent (orientation professionnelle, poursuite ou non d’une relation)
  • ou encore d’une démarche de réflexion personnelle (connaissance de soi, réalisation de soi et exploration de son passé)

Faire appel aux ressources d’un professionnel de la psychologie

Dans une démarche différente, vous pouvez faire appel au soutien psychologique d’un professionnel pour votre enfant ou votre adolescent. Par exemple, lorsqu’il ne montre plus d’intérêt pour la vie en générale, il est déprimé et pleure sans raison, son alimentation et son sommeil sont fortement perturbés, il présente des comportements étranges et inhabituels, des comportements qui peuvent être induits par la consommation d’alcool ou de drogues.

Lorsque les signes d’un état de mal-être apparaissent et s’installent durablement, il est parfois préférable de consulter un spécialiste du fonctionnement psychologique. Une meilleure compréhension de vous-même et de vos comportements vous permettra d’effectuer les changements nécessaires pour retrouver votre équilibre psychologique.

Malgré tout, il est souvent difficile d’entamer une démarche, nous pouvons éprouver des doutes à l’idée de consulter un psychologue. Comment choisir un psychologue ? Selon quels critères ? Est-ce que c’est un bon psychologue ? Quelles sont les différences entre un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute ?

Dans les articles prochains, nous tenterons de vous apporter un aperçu plus clair en utilisant des mots-clés et des pistes que vous pourrez utiliser dans votre recherche. Car nous savons que la très grande variété de « psy » participe d’une certaine confusion lorsqu’il s’agit de rechercher un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec