Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Qu’est ce que la psychothérapie ?

Qu’est ce que la psychothérapie ?
Pourquoi consulter un psychologue ? psychothérapeute psychothérapie

La psychothérapie améliore la compréhension de soi et des autres

Selon l’encyclopédie Larousse, la psychothérapie correspond à « toute utilisation de moyens psychologiques pour traiter une maladie mentale, une inadaptation ou un trouble psychosomatique ». Le Petit Robert, quant à lui, décrit la psychothérapie comme « la thérapeutique (de troubles organiques ou psychiques) qui s’effectue par intervention psychologique sur le psychisme ».

En France, à partir des années 1990, la réglementation de l’exercice des psychothérapeutes a fait l’objet de nombreux débats. A l’heure actuelle, la pratique de la psychothérapie n’est pas réservée aux psychothérapeutes mais concerne également les psychologues cliniciens et les psychiatres. Psychologue, psychiatre et psychothérapeute sont des professions et des titres réglementés par la loi. Avant toute démarche de psychothérapie, n’hésitez pas à vous renseigner sur les informations légales qui régissent la pratique professionnelle du praticien, pour vous aider à y voir plus clair : cadre juridique de la santé mentale en France.

La psychothérapie est un traitement psychologique qui apporte à l’usager une meilleure compréhension de lui-même, lui permettant de prendre du recul sur ses difficultés et d’amorcer un processus de changement utile à l’amélioration de sa qualité de vie. Au moyen de techniques bien spécifiques, la psychothérapie révèle au patient les ressources internes dont il dispose pour affronter plus efficacement les obstacles de sa vie quotidienne.

Le travail psychothérapeutique est bénéfique

Dans des études récentes, la psychothérapie se révèle être un moyen très efficace et reconnu par la population et la communauté scientifique. Selon Mediaprism, 65 % des patients interrogés ont jugé le travail psychothérapeutique bénéfique, 92% ayant opté pour une psychothérapie longue ne regrettent pas et déclarent être satisfaits.

La démarche pour entreprendre une psychothérapie est personnelle et doit être motivée par un désir de changement. Dans le cadre d’une consultation avec un psychologue, ce spécialiste de la psychologie vous aidera d’abord à définir la raison de votre venue ; en toute confidentialité vous pourrez exprimer librement vos ressentis et vos pensées sans avoir peur d’être jugé ou critiqué. Selon vos besoins et votre demande, le psychologue vous proposera une psychothérapie adaptée. Cette première étape est importante car elle permet de construire la future collaboration avec le psychologue.

Entreprendre une psychothérapie améliore la compréhension de soi et des autres, mais n’est pas quelque chose de simple. En effet, elle demande une certaine régularité dans le temps et mobilise en vous des pensées conflictuelles ou des émotions douloureuses. Le psychologue est là pour vous aider à verbaliser et comprendre ce vécu inconfortable. Des situations, qui jusque-là vous paraissaient impensables, pourront être expliquées sous un regard nouveau.

Quelle est la durée d’une psychothérapie ?

Une psychothérapie peut-être à court ou long terme, la durée d’un travail sur soi dépend des difficultés que vous rencontrez, de la nature des objectifs souhaités, de la fréquence des consultations, du type d’approche thérapeutique choisi et de vos propres réactions. Changer sa façon de penser et améliorer la compréhension de son propre fonctionnement n’est pas une chose facile qui se réalise en quelques jours.

Ainsi, une psychothérapie tient compte de votre propre rythme qu’il est nécessaire de respecter, elle peut donc s’étendre de quelques semaines à des périodes de plus d’une année.

Qu’est ce qu’un psychothérapeute ?

C’est un professionnel du « soin de l’esprit » qui va, en tout premier lieu, revendiquer une technique précise.

Pour chaque orientation théorique, il existe des écoles, plus ou moins renommées, proposant des formations plus ou moins longues (de quelques semaines à quelques mois, voire d’un ou deux ans…selon la discipline choisie).

Depuis 2011, la loi exige que chaque psychothérapeute valide soit 5 ans d’expérience professionnelle en la matière, soit justifié d’une formation déterminée légalement en clinique et psychopathologie théorique et pratique. Le numéro ADELI indique que le professionnel est enregistré auprès de l’agence régionale de santé dont il dépend.

Votre psychothérapeute peut être psychologue, médecin, kiné… Il vous appartient d’essayer, de vous renseigner (auprès d’amis ou votre médecin traitant par exemple) ou de questionner votre psychothérapeute pour apprendre à le connaître.

Je vous rappelle que, quel que soit le psy que vous choisissez, il est essentiel que vous lui fassiez confiance ou, si ce n’est pas immédiat, que vous le rencontriez au minimum avec un a-priori positif. En principe, chaque psy connaît ses propres limites ou les possibilités qu’il offre. N’hésitez pas à lui demander sa formation, son orientation théorique et si besoin de vous donner les informations légales encadrant sa pratique professionnelle (n°ADELI, diplômes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec