Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

La psychologie en ligne c’est quoi ?

La psychologie en ligne c’est quoi ?
Psychologue en ligne

Consulter un psychologue en ligne n’est pas une démarche simple et nécessite un temps de réflexion nécessaire avant de prendre contact avec un professionnel. En effet, il est primordial de bien se renseigner sur les informations légales du praticien avec qui vous souhaitez entamer un travail thérapeutique.

La révolution numérique avec l’augmentation de l’utilisation d’Internet dans notre vie quotidienne, que ce soit pour acheter des produits ou obtenir des services, Internet a facilité notre vie et offre de nombreuses possibilités. Consulter un psy en ligne est dorénavant possible, en quelques clics avec votre smartphone, votre tablette ou sur votre ordinateur, vous pouvez contacter un psychologue sur Internet rapidement.

En quoi consiste une consultation psychologique en ligne ? Dans cet article j’espère vous apporter les informations nécessaires pour trouver le psychologue ou le psy qui convient le mieux à votre demande. Vous verrez qu’il existe plusieurs règles importantes pour poser un cadre thérapeutique efficace.

Quel psy consulter ? Qui aller voir ? Quelle aide demander ?

Il faut que j’aille voir quelqu’un ! J’ai besoin d’un psy, j’ai trop de trucs dans la tête en ce moment… Ma famille et mes amis me poussent à aller voir quelqu’un… J’ai envie de demander de l’aide pour m’en sortir… A qui m’adresser ?

Dans ces quelques phrases que nous avons pu tous dire à un moment ou un autre de notre vie, il y a différentes appellations « psy » : psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste, etc. On s’y perd quand on voit le nombre de psys qui existent : il y en a plusieurs types, qui peuvent se combiner (par exemple, un psychiatre peut être psychothérapeute mais un psychologue n’est pas nécessairement psychothérapeute (psychologue du travail, psychologue spécialisé en neuropsychologie, etc ). Tous les psys sont soumis au secret professionnel et respectent leur code de déontologie respectif…

Je vous propose de réfléchir en répondant très simplement à ces 3 questions : Quel psy ? Qui aller voir et de quel type d’aide ai-je besoin ? Vous pensez qu’il s’agit un peu de la même question sous des angles différents ? Je pense que non, et si vous souhaitez choisir un psy, prenez le temps de bien réfléchir à ces 3 questions.

Une autre question pour finir et je peux vous assurer qu’elle est essentielle : une psychothérapie, mais pour quoi faire ? Cela pose la question du contrat thérapeutique et de la relation de confiance qui s’établie entre le professionnel de la psychologie et la personne qui souhaite entreprendre une psychothérapie.

Comment se déroule une consultation en ligne ?

Le psychologue commence la consultation en vous contactant

Tout d’abord il est important de rappeler que c’est au psychologue de commencer la séance de consultation, car c’est lui qui dirige le cadre de psychothérapie à distance.

Ainsi, c’est le psychologue qui prend contact avec vous, soit par téléphone ou directement sur l’application de vidéo-chat (visio).

La confidentialité des échanges doit être garantie

Ensuite, il est primordial que la consultation se déroule dans un lieu calme et propice à un échange serrin. Ces conditions réunies permettent de créer une continuité et crée les jalons d’une relation de confiance.

En période de confinement cela peut être délicat, car la famille ou des proches de l’usager peuvent être à proximité. Faites-en sorte d’être seul pendant la consultation, si besoin proposez des horaires adaptés.

Ce point est important et le psychologue doit s’assurer que la confidentialité des échanges soit garantie (voir code de déontologie du psychologue).

Les modalités de la consultation sont exposées de manière claire

Tout comme dans un cabinet de consultation, le psychologue doit expliciter clairement les modalités de la consultation : durée et honoraires. Ces informations sont généralement énoncées en début de séance lorsque c’est la première séance.

N’hésitez pas à demander des précisions si cela ne vous paraît pas clair. Enfin, le psychologue doit également vous présenter les moyens de paiement disponibles.

Personnes vecteur créé par katemangostar – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Pre-sale Questions